L’administration Biden exclut l’Éthiopie, le Mali et la Guinée de l’AGOA


Lecture 2 min.
Joe Biden, Président des Etats-Unis
Joe Biden, Président des Etats-Unis

Les États-Unis ont décidé de joindre l’acte à la parole en excluant l’Éthiopie et deux autres pays africains de l’accord commercial AGOA. La décision est entrée en vigueur depuis ce 1er janvier.

Depuis ce samedi 1er janvier 2022, l’Éthiopie, le Mali et la Guinée ne font plus partie de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). « Les États-Unis ont exclu, aujourd’hui, l’Éthiopie, le Mali et la Guinée du programme de préférences commerciales de l’AGOA en raison d’actions prises par chacun de leurs gouvernements en violation des statuts » de cet accord, a déclaré, dans un communiqué, la représentation américaine au Commerce (USTR). Le même communiqué fait observer que « l’administration Biden-Harris est profondément préoccupée par le changement anticonstitutionnel des gouvernements de Guinée et du Mali » et s’inquiète des « violations flagrantes des droits humains internationalement reconnus, perpétrées par le gouvernement éthiopien et d’autres parties dans le conflit qui s’étend dans le nord de l’Éthiopie ».

Au sujet de l’Éthiopie, la menace d’exclusion de l’AGOA planait justement depuis le mois d’août. La représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, l’avait clairement exprimé dans un communiqué qu’elle a publié via Twitter, le jeudi 26 août 2021. « J’ai rencontré [Mamo Mihretu, Conseiller politique principal auprès du Premier ministre éthiopien et négociateur commercial en chef, ndlr] hier. Nos pays ont une relation économique historique et un potentiel de croissance supplémentaire, et j’ai expliqué que les violations continues des droits de l’Homme internationalement reconnus pourraient affecter l’éligibilité future de l’Éthiopie à l’AGOA si elles ne sont pas résolues », avait tweeté la responsable américaine.

La menace vient donc d’être traduite dans les faits. Ce qui fait perdre aux trois pays d’importants avantages commerciaux ave,c les États-Unis. Mis en place dans les années 2000 par l’administration Clinton, l’AGOA accorde des facilités commerciales à des pays africains aux États-Unis, à travers des réductions de taxes à l’importation sous certaines conditions. En 2020 par exemple, l’Éthiopie a exporté pour une valeur de plus 500 millions de dollars vers les États-Unis, dont 245 millions, soit près de la moitié ont bénéficié des exonérations liées à l’AGOA. Mais l’exclusion des trois pays de l’accord n’est pas irréversible. « Chaque pays a des repères clairs pour une voie vers la réintégration et l’administration travaillera avec leurs gouvernements pour atteindre cet objectif », rappelle le communiqué de l’USTR.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News