Kunfabo, Okapi et Mara phones sont des marques de téléphones made in Africa. Développées respectivement en Guinée, en République Démocratique du Congo et au Rwanda, ces marques de téléphones font la fierté du continent africain dans la sphère de la téléphonie. Dans cet article, AFRIK.COM fait un focus sur ces marques qui vise à conquérir le marché de la téléphonie en Afrique, dominé par les géants occidentaux et asiatiques de la Tech.
Focus sur ces différentes marques de téléphone made in Africa
Kunfabo, la marque de téléphone made in Guinée
Kunfabo en Malinké signifie « être en contact » est une nouvelle marque de Smartphone introduite sur le marché de la téléphonie, en janvier 2020.Elle est conforme aux réalités africaines et propose des téléphones de qualité qui sont certifiés par les normes internationales, notamment de l’Union Européenne.
Munis d’un système d’exploitation Android 9.1 et d’une couverture 4G, les téléphones Kunfabo contiennent des applications purement africaines dont : « Find me », une application de géolocalisation des zones de santé, de pharmacies de proximité qui fonctionnent sur toute l’étendue du continent africain. Elles détiennent également l’application « Afro Cook », une application des recettes africaines en vue de faire connaitre l’art culinaire de 54 pays d’Afrique. L’autre application qui sert de messagerie par défaut dans ces téléphones est une création d’une Start-up Camerounaise, avec la particularité de paiement mobile.
D’après madame Fadima Diawara, conceptrice de la marque, « cela fait trois ans que nous travaillons sur le projet. Notre première introduction sur le marché de Guinée date du mois de janvier 2020.Kunfabo a été conceptualisée et idéalisée par les Africains. Vu que le marché est inondé par plusieurs marques, nous comptons implanter notre usine d’assemblage sur le continent en vue de créer des milliers d’emplois en Afrique ».
A lire : Fadima Diawara, fondatrice de Kunfabo : « Conquérir le marché de téléphonie mobile en Afrique »
Okapi, une marque de téléphone in RDC
Okapi est une marque de téléphones conçue en 2019 par Jean Bele, chercheur en physique nucléaire à l’Université américaine Massachussetts Institute of Technologie (MIT), aux Etats-Unis. Elle propose des Smartphones, tablettes, kits oreillettes, chargeurs solaires et téléphones intelligents grâce à l’utilisation d’une technologie exclusive. Le nom de cette marque s’inspire d’« Okapi », cet animal mythique qu’on ne peut retrouver qu’en République Démocratique du Congo.
La marque de téléphones Okapi utilise une technologie exclusive et unique qui permet de fournir des fonctionnalités sur ses Smartphones au niveau de la résistance à la poussière, à l’eau, la reconnaissance faciale et la détection d’empreintes digitales.
En 2020, cette marque, gérée par Ujengo Lab LLC, un incubateur et centre de développement des solutions technologiques, a présenté une série de téléphones intelligents de première génération, dont les Smartphones, les tablettes, les kits oreillettes et les chargeurs solaires.
Mara Phones, les téléphones made in Rwanda
En octobre 2019, le groupe Mara, société panafricaine de services aux entreprises ayant son siège à Dubaï, a inauguré une usine de fabrication de deux Smartphones 100% Made in Africa. Le lancement de cette usine a marqué un nouveau tournant dans le renforcement des ambitions du Rwanda de devenir leader technologique sur le continent africain. Le Mara Phones a été conçu en partenariat avec Google dans le cadre du programme Android One. Le Mara X proposera 16 Go d’espace de stockage et coûte 120 000 francs rwandais soit environ 130 dollars tandis que le modèle Mara Z a un espace de stockage de 32 Go et est en vente pour environ 175 750 francs (190 dollars).
VIDEO: President Kagame delivers remarks at the launch of Mara Phones manufacturing plant. For the full speech https://t.co/dt8wdUDKIi pic.twitter.com/4IbbsFOkNI
— Presidency | Rwanda (@UrugwiroVillage) October 8, 2019