KS Bloom, le gospel ivoirien en version rap


Lecture 2 min.
Souleymane Kader Koné alias KS Bloom
Souleymane Kader Koné alias KS Bloom

KS Bloom, de son vrai nom Souleymane Kader Koné, a fait une ascension fulgurante dans la musique ivoirienne, avec son style de rap-gospel. Son dernier clip « C’est Dieu » sorti, il y a juste quelques jours, est devenu viral sur la plateforme YouTube. La chanson a déjà enregistré plus de 2,4 millions de vues. Mais, son record reste la chanson « Enfant de Dieu », qui est à près de 37 millions de vues.

« KS Bloom » a réussi à inscrire son nom dans les annales de la musique ivoirienne. Il est l’artiste ivoirien dont les clips sont les plus regardés sur la chaîne YouTube en 2021, avec sa chanson, « Enfant de Dieu », qui compte près de 37 millions de vues. Mieux, il a été désigné, lors du dernier PRIMUD « Meilleur rappeur de l’année », l’une des plus grandes récompenses des artistes ivoiriens et africains en Côte d’Ivoire. « J’ai le prix du Meilleur rappeur 2021 de Côte d’Ivoire, ils sont fâchés. L’année prochaine, c’est pour coupé-décalé là même, on va prendre », a écrit KS Bloom, sur ses réseaux sociaux.

Et ce n’était pas une blague. KS Bloom est un artiste mixte, c’est-à-dire qui peut faire du zouglou du coupé-décale du RnB, mais sa spécialité c’est de faire du rap gospel. De père musulman, la nouvelle star de la musique ivoirienne affirme avoir grandi avec sa famille maternelle du côté de Yopougon, qui est elle-même à la base chrétienne. Pourquoi le chemin de l’église au lieu de la mosquée ? Voilà la question que se posent de nombreux fans ou internautes ivoiriens au sujet de KS Bloom. « On ne naît pas chrétien ou musulman, mais on le devient », répond le jeune rappeur.

Pour la petite histoire, c’est en 2012 que le jeune Souleymane Kader Koné a fait ses débuts sur la scène musicale. Mais, ce n’est qu’en 2017 qu’il se convertit au christianisme et commence son rap gospel en 2018 en se baptisant « KS Bloom ». Malgré cette divergence de croyance, il a eu le soutien de son père. « Je suis musulman pratiquant et je constate que mon fils met la joie dans le cœur de millions de personnes. Il faut être sorcier pour ne pas venir le soutenir. Il vous a dit combien de fois, il m’a fatigué ? », a ironisé son papa lors d’un de ces concerts à Abidjan.

Le seul album à l’actif de KS Bloom  est « Allumez la lumière », un projet qui compte 16 morceaux, dont notamment « Intro », « M’en vais », « C’est Jésus », « Tourou », « Enfant de Dieu », « Petit Choco », « Laissez-moi », « Amidoh», « Onyva », « Où aller », « Gawa et fier », « Comment », « Papa », « We dont stop », « Alloco arrive » ou encore « Mon Djoka », qui est un featuring avec Bigty.

YouTube video
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News