Le mariage de la kora de Toumani Diabaté avec l’Orchestre symphonique de Londres dans « Kôrôlén » aura marqué l’année 2021. L’album, qui réunit des mélodies de griots anciens et des arrangements orchestraux occidentaux, occupe d’ailleurs la tête du classement des 10 meilleurs succès mondiaux de 2021. La nouvelle a été partagée par Sidiki Diabaté, l’un des fils du roi de la kora, sur sa page Facebook.
Toumani Diabaté a été honoré à travers son album « Kôrôlén », qui se traduit littéralement en bambara « nos us et coutumes ». Un enregistrement live de 2008. Ce joyau déniché explore la tradition séculaire de la musique malienne, en harmonie avec l’Orchestre symphonique de Londres, qui l’agrémente avec des cordes et des bois pour fournir un véritable chef-d’œuvre. Le morceau est enrichi avec la riche voix de feu Kassé Mady Diabaté.
L’album figure en tête du classement des 10 meilleurs succès mondiaux de 2021 établi par le journal britannique, The Guardian. Il devance « Umdali » du jazzman sud-africain Malcolm Jiyane et « Será que ahora podremos entendernos ? » de la Guatémaltèque Mabe Fratti. « Under the Lilac Sky » de la compositrice amérindienne Arushi Jain se positionne au 4ème rang. « Nafs at Peace » de Jaubi arrive à la 5ème place.
« Balimaya Project » est 8ème dans le classement, juste derrière Arooj Aftab (Pakistan) et Native Soul (Afrique du Sud). « Balimaya Project » est un groupe britannique, qui puise ses ressources musicales des peuples Mandé, du Mali, du Sénégal ou encore de la Guinée. Le leader du groupe, Yahael Camara Onono, est né à Londres, de parents nigérians et sénégalais.
Les 10 meilleurs albums mondiaux de 2021
- 1er « Kôrôlén » : Toumani Diabaté (Mali)
- 2ème « Umdali » : Malcolm Jiyane (Afrique du Sud)
- 3ème « Será que ahora podremos entendernos ? » : Mabe Fratti (Guatemala)
- 4ème « Under the Lilac Sky » : Arushi Jain (Inde)
- 5ème « Nafs at Peace » : Jaubi (Pakistan)
- 6ème « Vulture Prince» : Arooj Aftab (Pakistan)
- 7ème « Teenage Dreams » : Native Soul (Afrique du Sud)
- 8ème « Wolo So » : Balimaya Project (Angleterre)
- 9ème « Afrique Victime » : Mdou Moctar (Niger)
- 10ème « Mirage » : Sarah Haras (Bahreïn)