Kora Awards : Magic System mérite son sacre ?


Lecture 3 min.
arton28320

Malgré tous les déboires rencontrés, la cérémonie des Kora Awards 2012 s’est tenue dimanche 30 décembre à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. Très peu d’artistes ont fait le déplacement, car la remise des prix qui devait avoir lieu samedi s’est enfin de compte déroulée le lendemain à cause du retard du chanteur de R’N’B américain Chris Brown. Ce qui n’a pas empêché le groupe Magic System d’être sacré meilleur groupe africain de l’année, en présence du footballeur ivoirien Didier Drogba. Alors que tout le monde s’attendait à ce que le groupe P-Square soit au moins nominé. Retour sur une cérémonie à catastrophes.

Magic System toujours en vogue. Le quatuor ivoirien n’est pas reparti les mains dans la poche des Kora Awards, l’équivalent africain des Grammy Awards, récompensant les meilleurs artistes africains de l’année dans le domaine de la musique. Magic System a été sacré, dimanche soir à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, meilleur groupe africain de l’année 2012. Alors que le public connaisseur pouvait s’attendre, cette année, à la victoire de P-Square.

Le groupe ivoirien doit, sans doute, ce sacre à son Best of D’Abidjan à Paris sorti en avril 2012. Dans cet album, y figure un inédit Tango Tango qui n’est pas passé inaperçu dans les bacs. Cette compilation renferme bon nombre de succès de Magic System.

1er gaou : plus qu’un tube

Magic System existe depuis 1997. Au départ, le groupe ivoirien comptait pas moins d’une cinquantaine de musiciens, dont les membres actuels : Asalfo (‘A’salfo Traore) [[Salif Traoré, dit A`Salfo, leader de Magic System, l`un des groupes stars de la musique ivoirienne depuis son tube « Premier Gaou », a été nommé en septembre 2012 « ambassadeur de bonne volonté » de l’Unesco pour ses messages en faveur de la paix]], Goudé, Tino et Manadja (Adama Fanny). Ils se sont rencontrés dès l’enfance et depuis ils ne se sont plus quittés jusqu’à la division de la bande en 1996.

En 1997, le quatuor ivoirien sort son premier album intitulé Papitou qui contient plus qu’un tube, le single 1er gaou, qui propulsera le groupe aux sommets des classements de vente de disques. Ce titre, distribué en France en 1999, fera sensation en 2002 popularisé par le remix du dj français Bob Sinclar.

Depuis, Magic System est devenu le groupe africain de référence en France avec des titres à succès notamment : Bouger bouger (2005), Zouglou Dance (2008), Même pas fatigué (2009), ou encore chérie Coco (2011) [[Des tubes qui ont tous été numéro 1 dans le club 40]]. Même si cette année, 2012, a été marquée par un autre groupe de musique africaine, au nom de P-Square.

P-Square plus fort que Magic System ?

Si Magic System est le groupe africain le plus populaire en France depuis les débuts des années 2000, P-Square a commencé de le talonner à la fin de la décennie. En 2007, le groupe de deux jumeaux nigérians, Peter et Paul, sort l’album Game Over qui s’est vendu à 8 millions d’exemplaires dans le monde.

Ces nigérians se font vraiment connaître en France en 2012, notamment grâces aux titres No One Like You (2007), Do Me (2007) et E No Easy (2009). L’année 2012 confirme le talent de P-Square par le biais des collaborations avec des artistes à la renommée mondiale, entre autres le Sénégalais Akon et l’Américain Rick Ross.

Or, P-Square n’a même pas été nominé dans la catégorie du meilleur groupe africain. Simple oubli ou patriotisme exacerbé ? Quoiqu’il en soit, le sacre de Magic System, dont le succès reste néanmoins incontestable, restera entaché. Et mérite de figurer dans les nombreux couacs de la cérémonie des Kora Awards 2012 : le prix surélevé des places (1500 euros pour les meilleurs places), problème d’acheminement du matériel, retard du chanteur américain de R’N’B Chris Brown et le report de la remise des prix.

YouTube video

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News