Kombass, le nouveau visage du gospel burkinabé


Lecture 2 min.
Kombass
Kombass

Il est jeune, dynamique et plein d’imagination. Il se nomme Windsinyéelé-Mbé Combasséré alias « Kombass », une figure actuelle du gospel au Burkina Faso. Doté d’une voix exceptionnelle, ce jeune homme, qui offre de belles mélodies ne laisse personne indifférent. « Je suis mon propre boss, je ne dirai jamais : Allô patron », a-t-il écrit comme slogan sur sa page Facebook.

Issu d’une famille chrétienne très pratiquante, Windsinyéelé-Mbé Combasséré alias « Kombass » a très tôt été contaminé par le virus de la musique, en se rendant chaque dimanche à la messe de l’église. Son père étant un pasteur, le jeune « Kombass » fait alors le choix de chanter pour le Seigneur, afin de purifier son âme. Il décide d’intégrer des chorales dans la ville de Koudougou, la troisième la plus peuplée du Burkina Faso, après Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Titulaire d’une licence en Lettres modernes, obtenue à l’Université de Koudougou, « Kombass » est aujourd’hui l’une des grandes figures du gospel au Burkina Faso. Doté d’une voix singulière et capable de produire des mélodies merveilleuses, il s’est déjà forgé une réputation dans le pays des « Hommes intègres ». S’il a commencé sa jeune carrière dans la musique en 2010, évoluant dans le RnB comme style de prédilection, il a fallu attendre six années plus tard pour qu’il se jette enfin dans le grand bain du showbiz burkinabè.

YouTube video

C’est alors en 2016 qu’il sort son premier album « Afrik yiki », composé de cinq titres et se fait découvrir par le grand public. Quelques années plus tard, « Kombass », qui a beaucoup gagné en maturité, signe son grand retour avec une nouvelle œuvre discographique baptisée « Véritable amour ». Sa dernière œuvre musicale, intitulée « Merci d’abord », est un single sorti en mars 2021. « La musique est un moyen très puissant dans la société. Je chante pour le Seigneur, je conseille, je sensibilise et surtout je chante pour donner du courage, pour consoler. Je chante aussi pour mon pays », a confié le jeune artiste.

Avec déjà deux albums et un single à son actif, « Kombass » espère désormais franchir d’autres paliers, afin de se faire un nom en Afrique de l’Ouest, sur l’ensemble du continent et même dans le reste du monde, en tant que musicien burkinabé confirmé. Il vient d’ailleurs de remporter un prix aux Yilsomyan Awards, pour ses chansons exaltantes, pleines d’amour et d’espoir.

YouTube video
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News