Plusieurs figures de la musique africaine et d’ailleurs sont attendues au bord de la lagune Ébrié, pour la 13ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA). Il s’agit notamment du roi de la rumba congolaise Koffi Olomidé, le roi du mbalax sénégalais Youssou Ndour, mais également le roi du bongo Flava tanzanien Diamond Platinumz. L’évènement, qui durera une semaine, se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
La 13ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) réunira, cette année, une vingtaine d’artistes ivoiriens et d’Afrique dont le musicien congolais de Kinshasa, Koffi Olomidé, le Sénégalais Youssou Ndour et le Tanzanien Diamond Platinumz. Organisé par le groupe Magic Système, le FEMUA est l’un des événements culturels majeurs en Côte d’Ivoire et en Afrique. Festival de musique afro-pop, il mêle concerts, débats et actions sociales, ce qui fait de cette rencontre une référence dans le secteur culturel africain.
Cette nouvelle édition est placée sur le thème « Alliance Afrique-Europe : paix et développement », qui verra également la participation d’autres artistes d’Europe et du continent africain, Daphné (Cameroun), Végédream (France), Céline Bandza (RD Congo), Ariel Sheney (Côte d’Ivoire), le Groupe Eden (Côte d’Ivoire), Zahara (Afrique du sud), Zaz (France), Mala Rodriguez (Espagne)…
« La 13ème édition du FEMUA va reprendre du 7 au 12 septembre. Ce sera une renaissance, pas seulement du festival, mais une renaissance officielle de la culture en Côte d’Ivoire et en Afrique, dont le festival était un baromètre pour tous les opérateurs culturels du continent », a déclaré A’Salfo, du groupe ivoirien Magic System. L’évènement était annulé en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.