La légende de la rumba congolaise Koffi Olomidé, ne mentionne pas un nom dans ses chansons pour rien. Pour que votre nom soit dédicacé dans un couplet du « Grand Mopao », il faut remplir certaines conditions. Il faut être de la famille proche ou plein aux as. Pour la promotion, il faudrait débourser entre 200 et 300 mille euros (131 millions à 197 millions FCFA).
L’artiste interplanétaire, qui a marqué plusieurs générations, Koffi Olomidé, sait comment se faire de l’argent et de la manière la plus licite. En effet, au-delà des concerts, de la vente des albums et des vues enregistrées sur les plateformes digitales, la légende de la rumba congolaise profite de sa notoriété en faisant des dédicaces pour certaines personnalités dans les différentes chansons, glanant une belle fortune. Ces derniers lui paieraient entre 200 à 300 mille euros (de 131 à 197 millions FCFA).
« En général, je ne prends pas d’argent pour les personnes dont je cite les noms dans mes chansons, car c’est le bureau ovale, c’est-à-dire la famille, je le fais par plaisir. Par contre pour des personnes qui me sollicitent afin que je cite leurs noms pour faire leur promotion, elles payent et peuvent payer de 200 à 300 mille euros (entre 131 à 197 millions FCFA) », a-t-il déclaré. Mais, il a également rappelé qu’il a l’habitude de le faire souvent, sans commande et sans encaisser de l’argent.
Considéré comme une légende à part entière de la musique africaine, avec une carrière couvrant près de cinq décennies, Koffi Olomidé, 64 ans, est le premier artiste noir-africain à jouer et remplir la mythique salle de Bercy et l’un des 12 artistes musiciens du continent, le seul Congolais, à avoir été cité dans les 1001 albums que vous devez écouter avant de mourir. Au total, il a enregistré 28 albums studio dont 7 signés avec le « Quartier Latin », un en collaboration avec Papa Wemba (mort le 24 avril 2016 à Abidjan des suites d’un malaise sur scène, ndlr) et 18 albums live pour un total de plus de 300 chansons.
Son travail lui vaudra 7 Kora Awards dont 4 durant l’édition de 2002 grâce à son album « Effrakata ». Il lance son propre label « Koffi Central », en 2013, et publie, le 13 octobre 2015, 13ème apôtre, un quadruple album de quarante chansons qu’il déclare être le dernier album de sa carrière, avant de revenir un peu plus tard avec « Nyataquance et Legende ».
A lire : « Excellence » de Koffi Olomidé en hommage à « HamBak » (Vidéo)