L’armée congolaise a affirmé que ses soldats se sont retrouvés sur le territoire rwandais par « mégarde ». Un militaire congolais a été tué et deux autres capturés par l’armée rwandaise.
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo se sont fendues d’un communiqué, mardi, évoquant l’incident avec le Rwanda. Mardi matin, l’armée rwandaise a affirmé que ses patrouilles ont ouvert le feu sur un soldat congolais. L’état-major rwandais accuse le soldat congolais d’avoir « commencé à tirer sur les patrouilleurs ». Ce qui a occasionné une contre-attaque mortelle.
Selon l’armée rwandaise, les soldats congolais pris en effraction « avaient en leur possession un fusil AK-47, quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de cannabis ». Si l’armée rwandaise parle de provocation de la part des soldats congolais, en RDC, on parle plutôt d’une erreur.
Des soldats congolais sur le territoire rwandais
« Les Soldats de deuxième classe Assumani Mupenda, Anyasaka Nkoy et Bokuli Lote se sont retrouvés par mégarde, ce mardi 16 janvier 2024, aux environs de 10 heures, sur le territoire rwandais. L’un d’eux a été abattu et les deux autres capturés par les Forces de Défense du Rwanda », a précisé le porte-parole de l’armée congolaise, lors d’un point de presse tenu, mardi soir, à Kinshasa.
« Cette situation des militaires congolais ou rwandais égarés et appréhendés sur le territoire rwandais ou congolais est fréquente », relativise le gradé congolais. « Chaque fois, le Mécanisme Conjoint de Vérification a toujours été mis à contribution pour leur rapatriement », a poursuivi le général congolais Sylvain Ekenge. La RDC et le Rwanda partagent une longue frontière difficile à contrôler.
Début d’opérations conjointes contre le M23
Les relations entre le Rwanda et la RDC sont devenues très tendues, ces derniers temps. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23. Des accusations confirmées par deux rapports des Nations Unies faisant état de collusion entre l’armée congolaise et les rebelles. Mais Kigali toute implication dans cette tension en RDC. L’incident de mardi intervient toutefois dans un contexte particulier.
En effet, le même mardi, l’armée congolaise a annoncé le début des opérations conjointes avec des troupes des États d’Afrique Australe. Celles-ci sont essentiellement constituées de soldats sud-africains. L’objectif étant de mettre en échec les rebelles du M23 qui contrôlent plusieurs territoires dans le Nord Kivu, à l’Est de la RDC.