Kenya : un mur construit à la frontière somalienne pour lutter contre les shebabs


Lecture 2 min.
arton46960

Le ministre kényan de l’Intérieur a annoncé, ce lundi, la construction d’un mur à la frontière somalienne, qui débutera dès la semaine prochaine. Le but de cet édifice est de contrer les attaques des islamistes shebabs au Kenya.

Le Kenya craint les attaques des islamistes shebabs sur son sol. Afin d’endiguer ces attaques, le pays a pris une décision radicale : construire une grande muraille sur la frontière avec la Somalie, selon RFI. C’est le seul moyen pour le Kenya d’éviter de nouvelles attaques des shebabs sur son sol.

Une initiative controversée ?

Après avoir annoncé le renforcement du dispositif de sécurité au Kenya, le ministre de l’Intérieur va plus loin avec la construction de cette muraille. Un projet qui ne semble pas être au goût de tous. Présenté la semaine dernière au Parlement, le projet a reçu le soutien des parlementaires des villes du nord du pays. Cependant, certains s’opposent au projet, doutant de son efficacité tout en se demandant le coût d’une telle opération. D’autant plus que ce barrage risque de poser un problème avec les nomades qui vivent sur les deux territoires.

Ce barrage va être mis en place dans la région de Lamu, au nord du pays, selon le ministre de l’Intérieur. C’est une région qui a subit de multiples attaques meurtrières perpétrées par les islamistes somaliens shebabs, notamment sur la côte kényane. Des attaques qui ont mis à mal le tourisme au Kenya car les islamistes ont « invité les touristes et les étrangers à éviter ce pays pour leur propre sécurité ».

Avec ce barrage, les islamistes shebabs auront du mal à pénétrer au Kenya pour y commettre des attaques meurtrières.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News