Kenya : le Président William Ruto visite le premier contingent en partance pour Haïti


Lecture 2 min.
William Ruto, Président du Kenya
William Ruto, Président du Kenya

Le Président Kényan, William Ruto, a rendu visite au premier bataillon en partance pour Haïti. Pays d’Afrique de l’Est, le Kenya dispose du feu vert des Nations Unies pour mener une mission multinationale dans l’île caribéenne. Le contingent kényan a pour mission de lutter contre les gangs armés qui paralysent le pays.

Un premier contingent de 400 policiers

Le Kenya doit envoyer 1 000 membres des forces de sécurité en Haïti. Un premier contingent de 400 policiers doit rapidement  être déployé pour sécuriser le des Caraïbes en proies à des violences inouïes perpétrées par les groupes armés. Après de nombreuses polémiques, un accord a été signé, le 21 juin, entre le Kenya et Haïti. Les statuts de cette mission ont été définis et le départ du premier contingent est imminent.

Ce lundi 24 juin, le Président kényan, William Ruto, s’est rendu à l’Académie de police de Nairobi. Une visite à laquelle la presse n’a pas été conviée, alors qu’elle acte le lancement de la MMAS (Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti). Le chef de l’État a remis le drapeau national aux 400 policiers devant rejoindre Port-au-Prince, dans la semaine.

Un deuxième détachement attendu dans deux semaines

C’est ce qu’a affirmé Denis Itumbi, ancien membre de l’équipe de campagne de William Ruto. Le dirigeant était accompagné du commandant de la mission, le général Geoffrey Otunge ainsi que deux autres hauts gradés de la police nommés, samedi 22 juin, pour prendre la tête du contingent kényan. Un deuxième détachement de la police kényane est attendu en Haïti dans deux semaines.

Ces développements interviennent après un déplacement du Président kényan aux États-Unis. Washington a alloué une enveloppe de près 110 millions de dollars pour financer la mission kényane dans une Haïti aux mains des gangs qui y dictent leurs lois. Une source proche de la police kényane a toutefois précisé que le matériel devant servir à assurer la sécurité dans ce pays caribéen est déjà acheminé.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News