L’athlète kényane Agnes Tirop a été retrouvé morte avec de graves blessures à l’arme blanche, au cou et à l’abdomen. C’était il y a quelques jours, à son domicile. Son mari, Ibrahim Rotich, étant le principal suspect derrière le meurtre horrible, a comparu devant le procureur Charles Kutwa pour plaider coupable, 4 jours après son arrestation, à Changamwe, à Mombasa. Le tribunal a ordonné que l’accusé soit détenu au poste de police des chemins de fer à Eldoret, pour les besoins de l’enquête.
Le mari de la star de l’athlétisme kényan, Agnes Tirop, a été placé en détention provisoire pendant 20 jours pour permettre à la police de conclure les enquêtes sur son implication présumée dans le meurtre. La famille du mari de l’athlète assassinée s’est rendue chez elle et demandé pardon après son meurtre. Le tribunal a ordonné que l’accusé soit détenu au poste de police des chemins de fer d’Eldoret. Il subira également une évaluation mentale, à l’hôpital psychiatrique d’Eldoret. L’affaire sera jugée le 9 novembre.
Agnes Tirop a été retrouvée morte, dans la matinée du mercredi 13 octobre, gravement blessée à l’arme blanche, au cou et à l’abdomen, dans sa maison d’Iten, dans le comté d’Elgeyo Marakwet. Son mari, qui avait disparu après l’incident, a été arrêté plus tard dans la nuit du jeudi 14 octobre, à Changamwe, à Mombasa. La Direction des enquêtes criminelles a déclaré que Rotich, au cours de sa fuite, avait percuté un camion, à Mlolongo, le long de Mombasa Road, alors qu’il tentait d’échapper à l’arrestation.
Le dimanche 17 octobre, des anciens Kalenjin de la famille du mari d’Agnes Tirop se sont rendus chez elle, où la tristesse était très palpable. « Je dis que nous sommes désolés et nous avons accepté en tant qu’anciens des clans Kipkendet et arap tego de demander pardon à cette famille, et à l’athlétisme Kenya et à tous ceux qui ont été touchés par cet incident, nous sommes vraiment désolés », a déclaré un ancien.
A lire : Kenya : le mari d’Agnes Tirop arrêté et transféré à Nairobi