Un médecin légiste du gouvernement kényan a révélé, ce mercredi, que le champion olympique de marathon Samuel Wanjiru avait bien été tué, en 2011, et qu’il ne s’agissait pas d’un suicide.
La vérité a enfin éclaté sur la mort de l’ex-champion olympique de marathon Samuel Wanjiru, rapportent les médias locaux. Un ancien médecin légiste du gouvernement kényan, le docteur Moses Njue, a confirmé que l’ancien champion olympique avait bien été tué, en 2011, et qu’il ne s’agissait pas d’un suicide.
Samuel Wanjiru est mort le 16 mai 2011 à l’âge de 24 ans, après avoir chuté du balcon de son domicile de Nyahururu, à plus de 150 km au nord de Nairobi, alors qu’il venait d’être surpris par son épouse en compagnie d’une autre femme. Il a remporté quatre marathons majeurs (Pékin 2008, Londres 2009 et Chicago 2009, 2010). A Pékin en 2008, âgé de 21 ans, il était devenu le premier Kényan à décrocher l’Or olympique dans cette discipline avec un temps de 2 h 6 min 32 sec.
D’après le docteur, Moses Njue, le marathonien a survécu à sa chute du balcon de sa maison, mais il est mort « après avoir reçu un coup sur la tête avec un objet contondant. Ses blessures au niveau des genoux et des mains montraient que l’athlète était tombé de face. La victime a été frappée après sa chute sur le sol par une autre personne ». Par conséquent, l »ancien médecin-chef a exclu « une possible théorie du suicide évoquée par la police », devant la première magistrate de Nairobi Hannah Ndungu. De son côté, le gouvernement a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de sa mort.