Le Kenya a inauguré le plus grand parc éolien d’Afrique, avec notamment 365 éoliennes situées dans une zone semi-désertique du nord de ce pays d’Afrique de l’Est. Ces éoliennes produiront plus de 15% des besoins en électricité.
Le chef de l’Etat kényan, Uhuru Kenyatta, a inauguré, ce vendredi 19 juillet 2019, le plus grand parc éolien d’Afrique. Ce joyau est composé de 365 éoliennes situées dans une zone semi-désertique du nord du Kenya et produira plus de 15% des besoins en électricité.
Ce projet de 600 millions d’euros, construit sur la rive est du lac Turkana, représente le plus grand investissement privé de l’histoire du Kenya. « Aujourd’hui, nous avons à nouveau haussé la barre pour le continent alors que nous inaugurons le plus grand parc éolien. Sans aucun doute, le Kenya est en train de devenir un leader mondial en matière d’énergie renouvelable », a déclaré le Président Uhuru Kenyatta lors de la cérémonie d’inauguration.
Le parc éolien, qui produit déjà 310 mégawatts, plus de 15% des besoins en électricité du pays, a, selon Jeune Afrique, « connu de nombreux contrecoups, notamment lors des négociations en amont de la construction et pour la connexion du parc éolien au réseau électrique ».