Kenya : chirurgie cérébrale sur un patient éveillé


Lecture 2 min.
Chirurgie en Afrique
Chirurgie en Afrique

C’est atroce de penser devoir subir une chirurgie cérébrale. Et qu’en est-il de la procédure pendant que vous êtes encore éveillé ? Connue sous le nom de « craniotomie éveillée », cette procédure médicale aide les médecins dans les opérations délicates et sauve des vies. En effet, grâce à une technologie de pointe disponible à l’hôpital de Nairobi, elle a été effectuée par une équipe de chirurgiens du Dr Aamir Qureshi, avec les services d’un spécialiste en anesthésie et d’une équipe de soins infirmiers.

Les chirurgiens ont utilisé une anesthésie locale pour engourdir diverses parties de la tête et le patient a été maintenu éveillé pendant la procédure, pour pouvoir parler et répondre aux questions. Le patient a été invité à nommer des objets et à déplacer le bras ou la jambe contrôlé par le cerveau près de la zone opérée, selon le rapport.

À la fin de la journée, l’équipe a réussi et le Dr Qureshi a attribué cela à la technologie de pointe disponible à l’hôpital de Nairobi, notamment l’évaluation par ultrasons intra-opératoire, la technologie de neuromonitoring et la neuronavigation, une sorte de système GPS qui a guidé l’équipe pendant la chirurgie. Des spécialistes formés à l’hôpital faisaient également partie de l’équipe.

À la fin des années 1800, lorsque la chirurgie a commencé, elle a souvent été accompagnée d’infections et d’autres complications qui ont parfois entraîné la mort. En l’absence de technologies améliorées, les chirurgies précoces se sont déroulées sans techniques avancées récentes, tandis que l’anesthésie n’est devenue courante qu’à la fin des années 1800.

Dans les années 1900, le risque de perdre la vie après une intervention chirurgicale était inférieur à 50%. Depuis lors, la chirurgie a progressé, entraînant moins de complications et de meilleurs résultats. Le domaine chirurgical a récemment connu des incisions époustouflantes qui ont sauvé des vies précieuses et en ont transformé d’autres.

La chirurgie du cerveau éveillé, qui est devenue une procédure plus courante pour les médecins pour enlever des tumeurs qui seraient autrement inopérables, a récemment été pratiquée en Afrique du Sud. Musa Manzini, un musicien de jazz, a été tenu éveillé pendant l’opération de six heures à l’hôpital central Inkosi Albert Luthuli de Durban, en décembre 2018, et autorisé à jouer de la guitare. D’après les médecins, la décision de le maintenir éveillé et de lui faire jouer de la guitare était de préserver et de restaurer ses mouvements de doigts.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News