Kenta, Bogolan, Kanvô : les tissus africains à l’honneur


Lecture 2 min.
Le Bogolan
Le Bogolan

Le continent africain regorge de trésors cachés. Rien qu’en Afrique de l’Ouest, des pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali ou le Ghana disposent d’un riche catalogue de tissus locaux.

Le Kenta

Le Kenta, également appelé Kita, est un tissu dont l’identité culturelle est partagée par la Côte d’Ivoire et le Ghana. Il s’agit d’un tissu royal, qui se porte drapé autour du corps. Il est fabriqué à la main avec des fils de coton et de la soie pour les modèles les plus luxueux.

Ce tissu est surtout caractérisé par ses motifs très géométriques, voire tribaux. C’est surtout un tissu très coloré, mais dont les nuances n’excèdent pas 5 tons généralement. Très important à savoir : chaque forme et chaque couleur a une signification bien précise. C’est ce qui détermine son choix et l’occasion à laquelle il convient de le porter.

Le Kenta se porte généralement pour les grandes occasions, notamment les cérémonies traditionnelles (dot, mariage, sortie d’enfant, baptême).

Le Bogolan

Très populaire en Côte d’Ivoire, le Bogolan est pourtant typiquement malien, plus précisément de l’ethnie Bambara. Ce tissu traditionnel en coton est fait à la main et la teinture est obtenue avec de la boue fermentée.

Utilisé lors des cérémonies rituelles, le Bogolan était porté comme protection. On lui prêtait des pouvoirs d’absorption de forces spirituelles maléfiques, notamment pendant les accouchements.

Le Kanvô

Ce tissu, originaire du Bénin, est également appelé « étoffe des rois ». En effet, le Kanvô, porté par les grands rois dans le Royaume du Dahomey, était considéré comme un tissu de luxe. Les motifs de ce tissu servent à transmettre des messages. Selon le motif porté, on peut deviner votre rang social.

Entièrement fait en coton, le Kanvô est un tissu très épais tissé traditionnellement par des tisserands suivant un savoir-faire transmis de génération en génération. Il est surtout porté lors des grandes occasions.

Lire aussi : Wax : tout savoir sur les origines du célèbre tissu coloré

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News