L’Égypte a réalisé l’exploit en détrônant la France, hier dimanche 21 novembre, en finale de kumité par équipes chez les dames, à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Les Égyptiennes se sont imposées 2-1, notamment grâce à Feryal Abdelaziz, la championne olympique, Abouismail Sohila, Elhawary Yasmin et Okila Menna Shaaban. Une grosse sensation, d’autant plus que les Françaises étaient doubles championnes du monde en titre, en 2016 et 2018.
L’Égypte a détrôné la France pour remporter le titre féminin par équipes de kumité, alors que le Japon a balayé les compétitions de kata lors de la dernière journée des championnats du monde de karaté, hier dimanche 21 novembre. L’Egypte, dirigée par la championne olympique Feryal Abdelaziz, a battu les championnes en titre de France 2-1 dans une finale, pour monter sur la première marche du podium par équipes, chez les dames. Abdelaziz a donné un départ parfait à l’Égypte en s’imposant 3-0 sur Jennifer Zameto.
L’ancienne championne du monde, Alizée Agier, a rétabli la parité pour la France, après avoir battu Sohila Abouismail 3-1, envoyant le match pour la médaille d’or à un décideur. Menna Shaaban Okila, médaillée d’argent dans l’épreuve des plus de 68 kg, lors de ces championnats, a encore démontré pourquoi elle est considérée comme une future star. Elle a gardé son sang-froid pour battre Léa Avazeri 7-3, en grande partie grâce à un ippon tardif.
Ce triomphe a offert à l’Égypte un premier titre mondial dans l’épreuve, depuis 2014, et a vu Feryal Abdelaziz bannir ses démons de la compétition individuelle, où elle a subi une défaite en quart de finale des moins de 68 kg. Les médailles de bronze ont été remportées par la Colombie et l’Italie. Malgré cette victoire en kumité par équipes, l’Egypte termine 2ème au classement général avec 3 médailles en or, 2 argents et 3 bronze. La 1ère place revient au Japon qui comptabilise 4 médailles en or, 1 argent et 2 bronzes.