Kaïs Saïed donne des garanties à Emmanuel Macron


Lecture 2 min.
Le Président de la Tunisie, Kaïs Saïed
Le Président de la Tunisie, Kaïs Saïed

Le Président tunisien, Kaïs Saïed, a donné des garanties au chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, sur la situation tendue qui prévaut dans son pays.

Au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, ce samedi 22 janvier 2022, le Président tunisien, Kaïs Saïed, a pris des engagements allant dans le sens du respect de l’État de droit et des libertés démocratiques dans son pays en proie à des tensions. C’est ce qu’a indiqué la Présidence française dans un communiqué.

« Emmanuel Macron a salué l’annonce du calendrier de transition et a encouragé le Président Saïed à mener la transition dans le cadre le plus inclusif possible », a écrit la présidence de la République française, dans le communiqué. Par ailleurs, l’Elysée précise que le chef de l’État tunisien « s’est engagé à respecter l’État de droit et les libertés démocratiques ».

Renouvelant son invitation à Kaïs Saïed à participer au sommet « Union Européenne-Union Africaine » les 17 et 18 février prochains, le Président français a exhorté son homologue tunisien à mettre en place un programme de réformes pour faire face à la crise économique que traverse la Tunisie. Emmanuel Macron a réitéré le soutien de la France dans cette direction.

L’échange téléphonique entre les deux dirigeants intervient quelques jours seulement après une qu’une manifestation contre le régime de Kaïs Saïed a été violemment dispersée par les forces de l’ordre tunisienne.

A lire : Tunisie : Moncef Marzouki appelle à renverser Kaïs Saïed

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News