Kabylie : la ville de Tizi Ouzou en proie à de violents incendies


Lecture 2 min.
Feux de forêts en Algérie
Des feux de forêts en Algérie

La ville de Tizi Ouzou, en Kabylie, est en proie à de violents incendies ayant occasionné de nombreux dégâts. Plusieurs personnes ont perdu la vie, et des habitations sont menacées. Les autorités algériennes sont en état d’alerte.

L’Algérie est sous le coup de l’inquiétude face à un phénomène hors du commun. En effet, plusieurs foyers d’incendie se sont déclarés dans ce pays d’Afrique du Nord, menaçant la quiétude des populations, notamment celles de la ville de Tizi Ouzou, en Kabylie. Selon Anadolu qui cite des médias internationaux, au moins cinq personnes auraient déjà péri dans les flammes.

Dans le détail, la protection civile fait état de 31 départs de feu, dont 10 pour la seule ville de Tizi Ouzou, 4 à Jijel, 2 respectivement à Bouira, Setif, Khenchela, Guelma et Béjaïa, et 1 à Bordj Bou Arreridj, Boumerdès, Tiaret, Medea, Tébessa, Blida et Skikda. La presse algérienne, pour sa part, parle de 11 décès en lien avec ces incendies d’envergure, précise le journal.

Le directeur régional des forêts de Tizi Ouzou précise : « Dans la matinée (lundi), nous avons recensé cinq incendies que nous avons gérés avec la Protection civile (…) Au début d’après-midi, les incendies ont commencé à se propager partout sur le territoire de la wilaya. C’est la preuve que ce sont des incendies provoqués. Le jour a été bien choisi, avec la canicule et des vents forts. Impossible que ça soit des incendies naturels ».

Sur instructions du Président algérien, Abdelmajid Tebboune, une délégation composée du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hamdani, ainsi que de la ministre de la Solidarité nationale de la Famille et de la condition de la femme, Kaouthar Krikou, s’est rendue à Tizi Ouzou.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News