L’ancien président de la Juventus (D1 Italie), Giovanni Cobolli Gigli, a déclaré que le club devrait chercher à décharger Cristiano Ronaldo à la fin de la saison après avoir été éliminé de la Ligue des champions UEFA par le FC Porto (1-2 à l’aller, 3-2 au retour), au stade des 8èmes de finale, pour une deuxième année consécutive. Le Portugais gagne plus de 656,6 millions FCFA par but chez la Vieille Dame.
La Juventus a signé Cristiano Ronaldo du Real Madrid à l’été 2018 dans l’espoir que le capitaine du Portugal mène le club à la gloire dans la compétition de clubs d’élite européenne. CR7 a marqué 27 buts en 32 apparitions toutes compétitions cette saison avec la Juve, mais n’a pas réussi à trouver le fond des filets lors des deux rencontres de Ligue des champions UEFA contre le FC Porto, qui s’est qualifié pour les quarts de finale, mardi.
À l’aller, la Juventus s’était inclinée devant le FC Porto (1-2), avant de l’emporter, à domicile, au retour (3-2), mais insuffisant pour prendre le quart. « Est-ce que CR7 (Cristiano Ronaldo) était la mauvaise signature ? Absolument oui », a déclaré Cobolli Gigli, président de la Juventus de 2006 à 2009, lors d’une sortie dans une station de radio.
« Je l’ai dit dès le premier jour, montrant que j’ai du respect pour un grand champion. Mais il est trop cher… c’est à la Juventus de vendre ou non Ronaldo, mais il coûte 1 million d’euros (656,6 millions FCFA) par but. Le président de la Juve Andrea Agnelli doit être autocritique, mais il n’a pas de grands collaborateurs. La Juventus a besoin de se reconstruire. Je libérerais Ronaldo, mais aussi le directeur sportif de la Juventus Fabio Paratici », estime Cobolli Gigli.
Cristiano Ronaldo, 36 ans, a également été critiqué par un autre ancien entraîneur de la Juve Fabio Capello, pour son rôle dans le coup franc de Sergio Oliveira, lors de la victoire 3-2 de la Juve contre Porto. CR7 était dans le mur, mais il a sauté et s’est retourné avec le ballon sous lui et a battu le gardien de but de la Juve Wojciech Szczęsny. La Juve a marqué des buts à l’extérieur après un résultat global de 4-4.
Le directeur sportif de la Juventus, Fabio Paratici, a indiqué, avant la rencontre de mardi, que la prolongation du contrat de Ronaldo n’était pas à l’ordre du jour du club pour le moment. Le contrat de l’attaquant expire en juin 2022. Paratici a également déclaré que Ronaldo sera celui qui décidera s’il continue ou non. « Cristiano a sa carrière entre ses mains », a-t-il dit.
« Toujours avec ces grands joueurs, vous savez que lorsqu’ils décident de mettre fin à leur expérience avec une équipe et de passer à une autre expérience, ce sont eux qui décident, et vous devez respecter cette décision. Nous devons réfléchir à sa décision de continuer ou non, une fois son contrat expiré », a-t-il ajouté.