Judo : l’Algérie s’offre le Maroc


Lecture 2 min.
Sofia Belattar d'Algérie (face)
Sofia Belattar d'Algérie (face)

L’Égyptien Abdelrahman Mohamed a battu son compatriote et champion en titre, Mohamed Abdelaal, pour remporter le titre masculin des moins de 81 kg aux Championnats d’Afrique de judo, à Antananarivo (Madagascar), hier vendredi. chez les femmes, Amina Belkadi d’Algérie a vaincu, dans la finale féminine des – 63 kg, Sofia Belattar du Maroc.

Mohamed Abdelaal avait triomphé lors de l’événement de l’année dernière au Cap, en Afrique du Sud, mais a perdu sa couronne face à Mohamed, à Antananarivo, la capitale de Madagascar. Les favoris locaux Fetra Ratsimiziva et Achraf Moutii du Maroc ont complété le podium dans cette catégorie des -81 kg.

Amina Belkadi d’Algérie a mieux réussi à défendre son titre en triomphant dans la finale féminine des – 63 kg contre Sofia Belattar du Maroc. Une petite revanche si l’on sait que l’Algérie est tombé face au Maroc (0-1), vendredi, lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans (zone Afrique du Nord). Enku Ekuta du Nigeria et Helene Wezeu Dombeu du Cameroun, complètent le podium. En revanche son compatriote Fethi Nourine (-73 kg), s’est contenté de la médaille de bronze lors de cette 2ème journée des Championnats d’Afrique. Le titre continental a été remporté par l’Egyptien Mohamed Mohyeldin devant le Marocain Ahmed El Meziati.

La Marocaine Assmaa Niang a battu Ayuk Otay Arrey Sophina, du Cameroun, dans la finale féminine des – 70 kg. Les médailles de bronze sont allées à Anastasiya-Alexandra Nenova d’Afrique du Sud et à Carine Ngarlemdana du Tchad. Les championnats d’Afrique de judo devraient se poursuivre demain.

Les quatre autres athlètes algériens engagés dans le tournoi ont fait leur entrée en lice ce samedi pour le compte de la 3ème journée du tournoi. Il s’agit de Kaouther Ouallal (-78kg), Sonia Asselah (+78 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg) et Mohamed Sofiane Belrekaa (+100 kg).

Au total, 125 athlètes seulement (75 hommes et 50 dames) représentant 32 pays, prennent part aux joutes d’Antananarivo, qualificatives aux Jeux Olympiques (JO) de Tokyo 2021.

Résultats 2ème journée

Vendredi 18 décembre 2020

Hommes : -81 kg

  • Or Abdelrahman Mohamed (EGY)
  • Argent Abdelaal Mohamed (EGY)
  • Bronze Achraf Moutii (MAR)
  • Bronze Fetra Ratsimiziva (MAD)

Dames : -63 kg

  • Or Amina Belkadi (ALG)
  • Argent Sofia Belatttar (MAR)
  • Bronze Hélène Dombeu Wezeu (CAM)
  • Bronze Enku Ekuta (NIG)

Dames : -70 kg

  • Or Asmaa Niang (MAR)
  • Argent Ayuk Otay Sophina Arrey (NIG)
  • Bronze Anastasiya Alexandra (RSA)
  • Bronze Carine Ngarlemdana (TCH)

 Programme 3ème journée

Samedi 19 décembre 2020

Hommes -90 kg

Abderahmane Diao (SEN) / contre vainqueur Wambi Samson (KEN) / Paul Kibikai (GAB)

Hommes +100 kg

Mbagnick Ndiaye (SEN) / contre vainqueur Ali Omar (LBA) / Rachid Sidibé (BUR)

Dames +78 kg

Monica Sagna (SEN) / Anelisa Tsipa (RSA)

Programme 4ème journée

Dimanche 20 décembre 2020

Compétitions par équipes

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News