Judo : l’Algérie pays hôte des Championnats d’Afrique 2022


Lecture 2 min.
Championnats d’Afrique de judo
Championnats d’Afrique de judo

L’Algérie abritera les 43èmes Championnats d’Afrique de judo (messieurs et dames) en 2022. Le document officiel attribuant l’organisation à l’Algérie a été signé dimanche par la secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite, Salima Souakri, et le président de l’Union Africaine de la discipline, le Malgache Randrianasoloniako-Niaiko Siteny.

Après le Sénégal 2021, c’est l’Algérie qui prend désormais le flambeau pour l’organisation des 43èmes Championnats d’Afrique de judo (messieurs et dames) en 2022. La cérémonie de signature du document s’est déroulée en marge des travaux de l’assemblée générale de la Fédération internationale de judo, tenus à Budapest, en Hongrie, au cours desquels Salima Souakri a été élue, jeudi, membre du bureau exécutif.

Son compatriote Mohamed Meridja a également été réélu au sein de cette même structure. L’ancienne judokate algérienne Salima Souakri a tenu à « rendre hommage à l’ensemble des acteurs du mouvement sportif national, pour le retour de l’Algérie, après 22 ans d’absence, à l’organisation de ce grand rendez-vous continental de judo ».

Par ailleurs, le judo mondial est à l’honneur avec le coup d’envoi, ce dimanche, à Budapest des Championnats du monde qui se poursuivront jusqu’au 13 juin prochain. L’Algérie est représentée par 7 judokas. Wail Ezzine sera le premier à faire son entrée en lice, et dès la deuxième journée de compétition, prévue ce lundi. Il a été reversé dans la poule C des -66 kg et il débutera au 1er tour contre le Qatari Ayoub El Idrissi.

Mardi, ce sera au tour de Fethi Nourine de monter sur le tatami, dans la poule C des -73 kg, où il débutera au premier tour face au Brésilien Edouardo Barbosa. De son côté, Belkadi Amina a été reversée dans la poule D des -63 kg. Elle y fera son entrée mercredi matin, contre l’Autrichienne Magdalena Krssakova. Le jeudi, ce sera au tour d’Abderrahmane Benamadi d’effectuer son début dans la compétition. Il a été reversé dans la poule C des -90 kg, où il affrontera au 1er tour le Sud-coréen Han Juyeop.

Vendredi prochain, Kaouthar Ouallal (-78 kg) et Mustapha Yasser Bouamar (-100 kg) concourront tous les deux, respectivement, dans la poule B des dames de -78 kg et la poule B des messieurs de -100 kg. Ouallal sera opposée à la Néerlandaise Guusje Steenuis, alors que Bouamar est appelé à défier le Bulgare Daniel Dichev. Samedi, Sonia Asselah, qui a été exemptée du 1er tour dans la poule C des dames de plus de +78 kilos. Elle débute directement au 2ème tour, contre la gagnante du match mettant aux prises la Bosnienne Borjana Marjanac et la Hongroise Mercedesz Szigetvari.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News