Joueur africain de l’année : Edouard Mendy pour succéder à Sadio Mané ?


Lecture 2 min.
Edouard Mendy, international sénégalais
Edouard Mendy, international sénégalais

Edouard Mendy va-t-il succéder à son compatriote Sadio Mané, vainqueur de la dernière édition du « Joueur africain de l’année » en 2019 ? En tout cas, le débat est passionné sur les réseaux sociaux depuis hier, samedi soir, à la suite de la victoire de Chelsea lors de la finale de la Coupe du monde des clubs face à Palmeiras (2-1). Ainsi, c’est le quatrième titre collectif du portier d’Edu, en plus de ses récompenses individuelles.

Si l’Algérien Riyad Mahrez, le Marocain Achraf Hakimi, l’Égyptien Mohamed Salah ou encore le Sénégalais Sadio Mané, sont de sérieux prétendants pour le titre de « Joueur africain de l’année », le gardien de but de Chelsea, Édouard Mendy, qui a connu une saison époustouflante, tant en club qu’en sélection nationale, serait en pole position pour remporter ce prestigieux trophée. Peut-être pour la première fois depuis le lancement du trophée en 1992, un gardien de but va inscrire son nom au panthéon.

Edouard Mendy a presque tout remporté cette année. Une semaine après avoir soulevé la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal vainqueur de l’Égypte (0-0, tab 4-2), il vient de remporter un nouveau sacre avec Chelsea devant les Brésiliens de Palmeiras (2-1), après prolongations, à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis). Il s’agit cette fois-ci de son quatrième trophée collectif en seulement un an et demi. Il a ainsi remporté la Ligue des Champions UEFA, la Supercoupe UEFA et la Coupe du monde des clubs avec Chelsea, tout comme la CAN avec le Sénégal.

Ce n’est pas tout, puisque Mendy a été également récompensé de plusieurs titres individuels entre 2021 et 2022 : meilleur gardien FIFA The Best, meilleur gardien de la saison en Ligue des champions et meilleur gardien de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Autant de titres et de distinctions individuelles qui devraient logiquement valoir la couronne de « Joueur africain de l’année » au le gardien de but international sénégalais, Edouard Mendy.

A lire : Joseph Antoine Bell : «Mendy fait beaucoup de progrès dans son jeu de pied»

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News