Le conclave a pris fin. A la suite de cinq tours de scrutin, les cardinaux ont élu Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, 266e pape de l’Eglise catholique. Cet Argentin de 76 ans portera le nom de François 1er. C’est la première fois qu’un sud-américain est élu pape. L’Afrique, l’un des deux continents où résident le plus de catholiques, attend toujours son pape.
Habemus Papam. Jorge Mario Bergoglio succède à Benoit XVI. A la suite de cinq scrutins, l’archevêque de Buenos Aires, âgé de 76 ans, a été élu 266e pape de l’Eglise catholique. Le nouveau pape prendra le nom de François 1er. C’est le premier pape sud-américain de l’histoire.
« Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde ». Ce sont les premiers mots de Jorge Mario Bergoglio. Après une petite prière,
« Je vous salue Marie », le nouveau pape a appelé à la « fraternité» au sein de l’Eglise catholique. « Prions pour le monde entier […] Que ce chemin soit fructueux pour l’évangélisation de cette immense ville », a-t-il ajouté.
Le premier pape sud-américain est issu d’une famille modeste d’immigrés italiens, d’origine argentine. Surnommé « l’évêque des pauvres », Jorge Mario Bergoglio est jésuite. Il est décrit comme étant social.
Il n’était pourtant pas le favori. On s’attendait plutôt que les 115 cardinaux électeurs élisent l’Italien et archevêque de Milan, Angelo Scola (71 ans).
Après Jean-Paul II et Benoit XVI, c’est encore un outsider qui devient pape. Pour ce faire, il aura fallu plus d’une journée de conclave et cinq scrutins seulement.
Si l’Amérique du Sud a, désormais, son pape. L’Afrique devra, donc, encore attendre. Le conclave a été très suivi par les Africains qui espéraient tous l’élection de Peter Tuckson, le cardinal ghanéen de 64 ans. Le continent noir, deuxième foyer du catholicisme dans le monde, devra malgré tout se vouer à Jorge Mario Bergoglio, Argentin et premier pape sud-américain.
L’union européenne a salué l’élection du nouveau pape, et l’appelle à défendre la paix, la dignité et la solidarité humaine.