John Sénart raconte le courage des combattants biafrais


Lecture 2 min.
John Sénart
John Sénart

John Sénart – En mai 1967, dans le sud du Nigeria, les Ibo proclament leur indépendance et baptisent leur province « Biafra ».

Le gouvernement nigérian met aussitôt en place un blocus. Débute une guerre civile qui va durer deux ans et demi et provoquer la mort de plus d’un million de personnes. Ce premier conflit « médiatique » est raconté ici par ceux qui l’ont vécu : leaders biafrais, conseillers français, militaires et médecins.

histoire-2.jpgRésistant, officier dans la 2e DB du maréchal Leclerc, John Sénart participe aux guerres d’Indochine et d’Algérie puis entre au SDECE – services spéciaux français. En poste en Afrique de l’Est, il est envoyé au Biafra fin 1968 à la demande du général de Gaulle pour évaluer les chances de succès de la sécession biafraise. Il raconte ici les circonstances de sa mission, ses rapports avec le général Ojukwu, le leader de l’indépendance biafraise, et évoque aussi bien la difficile gestion des mercenaires, mal accueillis par les Biafrais, que le rôle de la famine dans la propagande des sécessionnistes. Il conclut son entretien en confiant son admiration pour le courage des combattants biafrais et en reconnaissant que, comme toutes les interventions étrangères, la mission au Biafra était certainement motivée par des intérêts économiques…

Diffusion : 10h05 , 21h55

Lundi 29 décembre 2003

Chaîne Histoire

Visiter le site pour les rediffusions

www.histoire.fr

Logo Afrik.com
La rédaction d'Afrik, ce sont des articles qui sont parfois fait à plusieurs mains et ne sont donc pas signés par les journalistes
Facebook Instagram
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News