Les quarts de finale des 32èmes olympiade se disputent ce samedi. Deux rencontres intéressent plus particulièrement le grand public sportif africain. Il s’agit notamment de la rencontre de la Côte d’Ivoire qui croisera le fer avec l’Espagne et l’Egypte qui tentera de créer la sensation, en éliminant le champion en titre, le Brésil.
La Côte d’Ivoire croit à l’exploit devant l’Espagne. Les Éléphants olympiques, emmenés par le trio Franck Kessié, Max Gradel ou encore Éric Baily, se sont qualifiés pour les quarts de finale, en s’emparant de la 2ème place du groupe D avec 5 points, derrière le Brésil (1er, 7 pts). Ils ont fait match nul face aux deux anciens finalistes de la dernière édition à Rio, le Brésil (0-0, 2ème j. ) et l’Allemagne (1-1, 3ème j. ), et se sont imposés face à l’Arabie Saoudite (2-1, 1ère j. ).
Face à eux, l’Espagne s’est emparée de la 1ère place du groupe C avec une victoire contre l’Australie (1-0, 2ème j. ) et deux matchs nuls face à l’Égypte (0-0, 1ère j. ) et l’Argentine (1-1, 2ème j. ). Avec seulement 5 points en trois matchs, les coéquipiers de Marco Asensio, parmi les favoris pour remporter les JO, ont évolué à un niveau loin des attentes et auront fort à faire face à une équipe entrepreneuse de la Côte d’Ivoire, qui voudrait marcher sur les traces du Cameroun et du Nigeria, respectivement vainqueur de ce tournoi, en 1996 à Atlanta et 2000 à Sydney.
Championne d’Afrique en titre U23, l’Égypte défie le Brésil. Tenants du titre, les joueurs brésiliens auront l’intention de rejoindre le dernier carré de la compétition, mais les Pharaons olympiques ne l’entendent pas de cette oreille. Certes, l’Égypte a réalisé l’exploit de terminer à la 2ème place de sa poule, devant l’Argentine et l’Australie. La donne s’annonce beaucoup plus compliquée face à la bande à Richarlison, jusque-là millefleur buteur du tournoi avec 5 réalisations en 3 matchs.
Programme ¼ de finale
Samedi 31 juillet 2021
08h00 Espagne / Côte d’Ivoire
09h00 Japon / Nouvelle-Zélande
10h00 Brésil / Égypte
11h00 Corée du Sud / Mexique
Meilleur buteur
5 buts : Richarlison (Brésil)
4 buts : A. Gignac (France)
3 buts : Hwang Ui-Jo (Corée du Sud), Lee Kang-In (Corée du Sud), T. Kubo (Japon)
2 buts : Won Du-Jae (Corée du Sud), E. Vega (Mexique), N. Amiri (Allemagne), R. Ache (Allemagne), Sami Al-Najei (Arabie Saoudite), C. Wood (Nouvelle-Zélande)