Les athlètes guinéens, qui devaient prendre part aux Jeux Olympiques Tokyo 2021, qui ont démarré ce vendredi, ont été finalement bloqués au pays. L’annonce a été faite par les autorités, qui évoquent le Covid-19 comme raison. Il s’agit d’une délégation composée de cinq athlètes.
Le drapeau guinéen ne flottera pas au Japon, lors des Jeux olympiques Tokyo 2021, qui ont démarré ce vendredi. En effet, les autorités guinéennes, ont décidé de ne plus envoyer leurs athlètes à Tokyo, pour cause de Covid-19. Elles se disent soucieuses de la santé de ces derniers. Et pourtant, les athlètes avaient reçu solennellement le drapeau national, il y a quelques jours.
« Le gouvernement, après l’obtention de garanties des autorités sanitaires, a donné son accord pour la participation de nos sportifs à la 32ème Olympiade de Tokyo », a annoncé le ministre des Sports Sanoussy Bantama Sow dans un communiqué. « En raison de la recrudescence de variants du Covid-19 », le gouvernement, « soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens, a décidé avec regret l’annulation de la participation de la Guinée », avait écrit mercredi le ministre des Sports.
« Le dossier a été surfacturé, voilà pourquoi le ministère ne peut pas payer », a toutefois dit à l’AFP une source proche du gouvernement ayant requis l’anonymat, sans plus de précisions. Les cinq athlètes qui devaient normalement défendre les couleurs de la Guinée sont : Fatoumata Yarie Camara (lutte libre), Mamadou Samba Bah (judo), Fatoumata Lamarana Touré et Mamadou Tahirou Bah (natation) et Aïssata Deen Conté (athlétisme).