La Côte d’Ivoire et l’Egypte n’imiteront pas le Cameroun et le Nigeria, respectivement vainqueur des tournois olympiques de football de 1996 à Atlanta et de 2000 à Sydney. Les deux représentants du continent africain en quart de finale de ces 32èmes olympiades se sont fait éliminer. Les Ivoiriens ont plié devant l’Espagne (2-5, a. p), tandis que l’Egypte a perdu face au Brésil (0-1).
Invaincue en phase de poules, la Côte d’Ivoire est passée à côté de l’exploit face à l’Espagne, ce samedi, en quart de finale des Jeux Olympiques Tokyo 2021. À une minute près, les Eléphants U23 obtenaient une qualification historique pour le dernier carré du tournoi olympique de football. Mais les Ivoiriens, qui menaient 2-1 contre l’Espagne en quarts de finale, ont concédé le but de l’égalisation dans les arrêts de jeu (90’+3), avant de sombrer en prolongations (5-2). Une élimination cruelle pour des hommes de Soualiho Haïdara qui ont mené deux fois dans ce match.
Comme la Côte d’Ivoire plus tôt, l’Égypte, championne d’Afrique en titre U23, n’a pas réussi à créer l’exploit. Opposés aux Brésiliens champions olympiques en titre, les Égyptiens se sont inclinés en quarts de finale, au stade de Saitama (1-0). Dominés, les Pharaons ont craqué avant la mi-temps, sur une réalisation de Matheus Cunha, qui trompe le gardien d’une frappe croisée (1-0, 37’). Malgré leur détermination, Ramadan Sobhi et ses coéquipiers ne parviendront pas à revenir au score.
La Côte d’Ivoire et l’Egypte ne réussiront donc pas à réaliser le même exploit que le Cameroun et du Nigeria, respectivement vainqueur des tournois olympiques de football de 1996 à Atlanta et de 2000 à Sydney.
Résultats ¼ de finale
Samedi 31 juillet 2021
Espagne / Côte d’Ivoire 5-2 a.p
Japon / Nouvelle-Zélande 0-0 tab 4-2
Brésil / Égypte 1-0
Corée du Sud / Mexique 3-6
Meilleur buteur
5 buts : Richarlison (Brésil)
4 buts : Hwang Ui-Jo (Corée du Sud), A. Gignac (France)
3 buts : R. Mir (Espagne+3), H. Martin (Mexique+2), Lee Kang-In (Corée du Sud), T. Kubo (Japon)
2 buts : F. Córdova (Mexique+1), E. Aguirre (Mexique+1), Won Du-Jae (Corée du Sud), E. Vega (Mexique), N. Amiri (Allemagne), R. Ache (Allemagne), Sami Al-Najei (Arabie Saoudite), C. Wood (Nouvelle-Zélande)