Le match tant attendu par le public africain, qui opposait la Côte d’Ivoire au Brésil, ce dimanche, s’est finalement soldé sur le score nul et vierge de 0-0. L’Egypte, championne d’Afrique en titre U23, a plié devant l’Argentine (0-1), tandis que l’Afrique du Sud s’est fait renverser par la France (3-4), lors de la 2ème journée de la phase de poules des 32èmes Jeux olympiques à Tokyo.
L’équipe de France s’est imposée dans le temps additionnel de ce deuxième match du groupe A contre l’Afrique du Sud (4-3). Une victoire obtenue dans la douleur grâce à un triplé du « vétéran » André-Pierre Gignac et une réalisation salvatrice de Téji Savanier. Avec deux défaites en autant de sorties, les jeunes Bafana-Bafana sont d’ores et déjà éliminés de ces olympiades nipponnes.
Dans le groupe C, l’Argentine, surprise en ouverture par l’Australie (0-2, 1ère j. ), s’est bien reprise en battant (1-0) l’Égypte qui avait tenu l’Espagne en échec (0-0), grâce à un but de son défenseur Facundo Medina (52’). Les Égyptiens joueront leur qualification pour les quarts mercredi face à l’Australie.
Spectaculaire lors de l’ouverture face à l’Allemagne (4-2), le Brésil a été tenu en échec dans le groupe D par la Côte d’Ivoire (0-0), lors de cette 2ème journée. Avec 4 points récoltés en deux matchs, les Eléphants olympiques pourraient valider leur ticket pour les quarts de finale, en cas de nul contre l’Allemagne, lors de la 3ème et dernière journée de la phase de poules.
Résultats 2ème journée
Groupe A
Samedi 24 juillet 2021
France / Afrique du Sud 4-3
Japon / Mexique 2-0
Groupe B
Samedi 24 juillet 2021
Nouvelle-Zélande / Honduras 2-3
Roumanie / Corée du Sud 0-1
Groupe C
Samedi 24 juillet 2021
Égypte / Argentine 0-1
Australie / Espagne 0-0
Groupe D
Samedi 24 juillet 2021
Brésil / Côte d’Ivoire 0-0
Arabie Saoudite / Allemagne 0-1
Meilleur buteur
4 buts : A. Gignac (France+3)
3 buts : Richarlison (Brésil)
2 buts : T. Kubo (Japon+1), N. Amiri (Allemagne+1),
1 but : T. Savanier (France+1), R. Doan (Japon+1), K. Kodisang (Afrique du Sud+1), T. Mokoena (Afrique du Sud+1), E. Makgopa (Afrique du Sud+1), L. Cacace (Nouvelle-Zélande+1), Ch. Wood (Nouvelle-Zélande+1), J. Obregon (Honduras+1), R. Rivas (Honduras+1), L. Palma (Honduras+1),
- Medina (Argentine+1), F. Kessié (Côte d’Ivoire), Paulinho (Brésil), E. Vega (Mexique), F. Córdova (Mexique), U. Antuna (Mexique), E. Aguirre (Mexique), C. Wood (Nouvelle-Zélande), L. Wales (Australie), M. Tilio (Australie), S. Al-Dawsari (Arabie Saoudite), R. Ache (Allemagne)