Dimanche, Françoise Mbango, la championne camerounaise a dès sa deuxième tentative réalisé un nouveau record olympique. Elle conserve, à Pékin, son titre de championne olympique du triple saut remporté à Athènes en 2004.
Majestueuse. Françoise Mbango a confirmé son talent et sa suprématie dans sa discipline. Après une qualification facile en un seul essai, elle a devancé ses adversaires russe et grecque Lebedeva et Devetzi.
Expérience et confiance en soi
Grâce à ce deuxième titre consécutif, elle offre au Cameroun sa première médaille d’or des J.O 2008 et sans doute la seule. La force de cette athlète a toujours été son assurance et sa confiance en elle. « Je suis très contente d’avoir réalisé ça. Je savais que je pouvais le faire. J’ai pris tout mon temps pour le faire. J’ai considéré cette compétition comme une mission (…) Il y a quatre ans que j’ai été envoyée en mission par le président de la République, Paul Biya, qui m’a cité en exemple a la jeunesse » a-t-elle confié aux médias. Puis elle a ajouté que « c’est beaucoup plus l’expérience qui m’a fait gagner (…) J’ai confiance en moi. J’ai foi en moi, et c’est ça qui a pu faire la différence. »
Bientôt championne du monde ?
Disparue de la compétition sportive depuis 2005, Françoise Mbango a participé au championnat national qui lui a permis de se qualifier pour les J.O. Selon la championne, « il était important que le Cameroun marque sa présence en Chine. Nous sommes en Chine et on a marqué l’histoire en Chine. » Le prochain objectif de Mbango est un titre de championne du monde. « Il y a un titre de championne du monde qui se ballade. On va travailler pour ça », a -t-elle déclaré a la presse.
La médaille d’or de Françoise Mbango met le compteur des médailles d’or camerounaises a trois, après les victoires des Lions Espoir en 2000, à Sydney, et celle de Mbango en 2004 à Athènes.
Lire aussi:
Athènes 2004 : Françoise Mbango Etone médaille d’or du triple saut
L’étonnante Françoise Etoné Mbango