JO 2021 (Judo) : l’Algérien Fethi Nourine refuse d’affronter un Israélien


Lecture 2 min.
L’Algérien Nourine
L’Algérien Nourine

Le judoka algérien Fethi Nourine (-73 kg) déclare forfait pour les Jeux olympiques Tokyo 2021. En effet, il a refusé d’affronter un Israélien, présent dans sa partie de tableau. Le double champion d’Afrique devait entrer en lice ce lundi contre un Soudanais Mohamed Abdalrasool au 1er tour avant d’en découdre avec l’Israélien Tohar Butbul au 2ème tour en cas de victoire.

Fethi Nourine ne participera plus aux Jeux olympiques de Tokyo 2021. Le judoka algérien de -73 kg, a annoncé sa décision, jeudi soir, à la télévision algérienne. Il a expliqué qu’il ne voulait pas avoir à affronter un adversaire israélien dans sa partie de tableau ; s’il avait battu le Soudanais Mohamed Abdalrasool, lundi au 1er tour, il aurait dû combattre ensuite face à l’Israélien Tohar Butbul.

« Nous avons travaillé dur pour nous qualifier pour les Jeux, mais la cause palestinienne est plus grande que tout cela », a déclaré Fethi Nourine, qui avait déjà agi de la sorte lors des Mondiaux 2019 à Tokyo. En son absence, l’Algérie ne sera représentée en judo que par Sonia Asselah (+ 78 kg). Après son forfait, le judoka algérien de 30 ans a lancé : « on ne salit pas les mains en affrontant un Israélien ».

Pour rappel, 44 athlètes de 14 disciplines représenteront l’Algérie aux JO-Tokyo 2021, qui ont officiellement débuté ce vendredi. Taoufik Makhloufi, champion olympique du 1500 m aux JO de Londres-2012 et double médaillé d’argent (800,1500m) aux olympiades de Rio-2016, sera le chef de file de la délégation sportive algérienne.

Les disciplines de l’athlétisme, de la boxe et de la lutte, avec 8 athlètes chacune, sont les plus représentatives. Viennent ensuite l’escrime avec 4 athlètes, la natation (3), l’aviron (2), le cyclisme (2), le judo (2) et la voile (2). Le reste du contingent algérien est représenté par le canoë kayak (1 athlète), l’haltérophilie (1), le karaté (1), le tennis de table (1) et le Tir sportif (1).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News