À l’instar du tournoi de football masculin, les Zambiennes connaissent également leurs adversaires en phase de poules des prochains Jeux olympiques de football féminin, qui auront lieu du 21 juillet au 6 août 2021. Seule représentante de l’Afrique à cette compétition internationale, la Zambie se frottera au Brésil, à la Chine et aux Pays-Bas, dans le groupe B.
Après l’élimination du Cameroun par le Chili (1-2, 0-0), en match de barrages, il y a quelques semaines, l’Afrique n’aura droit qu’à un seul représentant dans le football féminin, aux prochains Jeux olympiques de football féminin de Tokyo, contrairement à Rio 2016 où il y avait l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. Au japon, la Zambie sera la seule représente du continent noir.
Les Zambiennes, qui participent, pour leur première fois, à cette compétition, évolueront face à de grosses cylindrées du football féminin mondial, notamment le Brésil, les Pays-Bas et la Chine. Finaliste en 1996, lors de la 1ère édition du tournoi féminin, la Chine a été dernière équipe à valider son ticket pour les JO de Tokyo.
Vainqueurs de 4 des 6 éditions et une finale perdue en 2000 face à la Norvège, les Etats-Unis sont logés dans le groupe C, avec la Suède, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Dans le groupe A, on retrouve le Japon, pays organisateur, le Canada, la Grande-Bretagne et le Chili, qui a éliminé le Cameroun lors des barrages.
À noter que l’Allemagne, qui a remporté la dernière édition Suède (2-1), à Rio de Janeiro au Brésil, ne sera pas de la fête, cette année, à Tokyo, au Japon.
Les différentes poules du Tournoi
Groupe A : Japon, Canada, Grande-Bretagne, Chili
Groupe B : Chine, Brésil, Zambie, Pays-Bas
Groupe C : Suède, Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande