JO 2021 (Athlétisme) : Barega champion olympique du 10000 m


Lecture 2 min.
Barega
Barega

L’Éthiopien Selemon Barega s’est adjugé le premier titre olympique en athlétisme dans ces JO de Tokyo, vendredi, sur le 10 000 m. avec un temps de 27 minutes 43 secondes 22 centièmes, il a pris le meilleur sur les Ougandais Joshua Cheptegei (27’43″63) et Jacob Kiplimo (27’43″88), qui malgré une course d’équipe, finissent en argent et en bronze.

Selemon Barega est le nouveau champion olympique du 10 000 m. Il succède au Britannique d’origine somalienne Mo Farah. L’Éthiopien, qui remporte la première médaille d’or en athlétisme des Jeux Olympiques Tokyo 2021, s’est imposé en 27 minutes 43 secondes 22 centièmes, devant le grand favori de la course, l’Ougandais Joshua Cheptegei. Ce dernier se contente de la médaille d’argent, avec un temps de 27’43’’63, tandis que son compatriote Jacob Kiplimo gagne le bronze avec un chrono de 27’43’’88.

C’est une déception pour Joshua Cheptegei, recordman du monde de la distance et favori pour le titre. Son compatriote Stephen Kissa avait pourtant joué les lièvres en partant rapidement dès le début de la course pour tenter de faire exploser le peloton, en vain. Kissa avait ensuite abandonné mais dans l’emballage final, Cheptegei et Kiplimo, mal placés, n’ont pas pu suivre Selemon Barega.

L’Éthiopien ayant réussi, à quelques mètres de l’arrivée, à placer une accélération foudroyante qui fit la différence. Le recordman du monde a tenté de revenir, mais le futur vainqueur était bien décidé à franchir en premier la ligne. Le nouveau champion olympique du 10 000 m s’offre ainsi son premier grand titre.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News