Jeux d’échecs : à 10 ans, Adewumi devient maître national américain


Lecture 2 min.
Tani Adewumi
Tani Adewumi

Réfugié nigérian aux États-Unis et vivant dans un centre pour sans-abri, Tani Adewumi, vient de connaître un destin fabuleux. Il vient de remporter une compétition d’échecs, devenant officiellement un maître national, à seulement 10 ans. Des fonds ont été réunis pour l’aider avec sa famille, à acquérir un domicile.

Son histoire a touché les cœurs et une page GoFundMe a été créée pour lui, permettant de réunir un montant de 254 448 dollars ayant servi au prodige des échecs et sa famille qui ont emménager dans un appartement. Réfugié nigérian aux États-Unis et vivant dans un centre pour sans-abri, Tani Adewumi, 10 ans, qui vient de remporter une autre compétition d’échecs, est devenu officiellement un maître national.

Le succès de Tani s’est poursuivi et il a été annoncé qu’il participera au Chess Club of Fairfield County (CCFC). Le 1er mai dernier, Tani a décroché le titre national. Nicholas Kristof, chroniqueur au New York Times, a confirmé le dernier exploit sur Twitter. Selon l’organisme américain qui supervise les compétitions d’échecs, « moins de 1% des joueurs notés détiennent le titre ».

Le titre de Grand Maitre en perspective

Son père, Kayode Adewumi, était fou de joie lorsque son fils a décroché le titre de maître d’échecs, après avoir remporté son dernier championnat à Fairfield, samedi. « Quand il est arrivé le premier, mon cœur a fait comme une explosion », a indiqué Adewumi à CTVNews. « J’étais extrêmement heureux… Par la grâce de Dieu, il veut être le plus jeune grand maître du monde ».

Le jeune garçon de 10 ans a encore quelques années pour y parvenir. En effet, cet honneur appartient actuellement à l’Ukrainien Sergey Karjakin, qui avait 12 ans lorsqu’il est devenu grand maître en 2003. Au cours des dernières années, le jeune Tani Adewumi a régulièrement concouru à travers les États-Unis et est même entraîné par le grand maître d’échecs géorgien, Giorgi Kacheishvili.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News