Une étude du ministère sud-africain de la santé a révélé jeudi que 28% des adolescentes sont séropositives. Cette annonce jette le pavé dans la mare et dévoile la triste réalité sur le sida dans ce pays.
Près de 28% des adolescentes sud-africaines sont séropositives. Des statistiques publiées par le ministère sud-africain de la santé ce jeudi. Un bilan qui a profondément choqué, Aaron Motsoaledi, ministre sud-africain de la santé.
« Ces chiffes me fendent le cœur » a-t-il déclaré. « Il n’est plus possible de vivre ainsi. Il est évident que ce ne sont pas des jeunes garçons qui couchent avec ces filles. Ce sont des hommes âgés ».
94.000 adolescentes tombées enceinte en 2011
Le ministre demande que les jeunes filles ne soient plus entretenues par des hommes plus âgés. Mais il ne s’arrête pas là. Il va plus loin en affirmant que 94.000 adolescentes étaient tombées enceintes en 2011. Certaines d’entre elles ne dépassaient pas l’âge de 10 ans.
Des révélations du ministère de la santé qui font froid dans le dos. Les violences sexuelles sont devenues fréquentes en Afrique du Sud. Un récent sondage prouve que 86% des violeurs échapperaient à la justice. Une vaste étude de 2009 révèle que 40% des femmes subiront au moins un viol au cours de leur vie.
6.000 000 de porteurs du virus
Le sida demeure un fléau national. Six millions de personnes vivent avec le virus, sur une population de 50 millions d’habitants. Le pays détient le record mondial de traitement antirétroviral, dont 1,7 million de personnes bénéficient.