L’ancien Président du Ghana, Jerry Rawlings, s’est attaqué à « l’audace de l’Occident » qui multiplie, selon lui, les ingérences en Afrique.
L’ancien Président ghanéen, Jerry Rawlings, est coutumier des sorties médiatiques anti-impérialistes, à l’image du Président zimbabwéen Robert Mugabe. Il l’a d’ailleurs confirmé dans une interview relayée par le journal ghanéen GhanaWeb.
Jerry Rawlings a appelé les dirigeants africains à ne plus continuer à tolérer les interventions extérieures dans leur pays. Il les a appelé à résister à « l’audace de l’Occident ».
Manque de respect de l’Occident
« Cette audace de l’Occident doit être stoppée et ne doit plus être tolérée », s’est-il insurgé.
Il a critiqué la réaction du Président français François Hollande après la prise de fonction de Robert Mugabe, âgé de 91 ans, à la tête de l’organisation panafricaine de l’Union Africaine (UA). Le chef d’Etat de la France, selon Jerry Rawlings, avait déclaré se poser des questions sur cette nouvelle présidence de l’UA en raison de l’âge avancé de Mugabe.
« Quelqu’un comme Mugabe a une histoire sur le continent africain et ils ne le savent pas », a rétorqué l’ancien chef d’Etat qui critique le manque de respect et de considération de l’Occident.
L’ancien leader ghanéen, qui a occupé le poste suprême dans son pays de 1979 à 2001, s’exprimait après avoir reçu, ce lundi, à son domicile d’Accra, l’ancien Président mozambicain Joachim Chissano.
Il a appelé à la création d’une police panafricaine et à ce que les Président africains prennent des décisions sans influence extérieure. Il a incité le nouveau Président nigérian, Muhammadu Buhari, à agir efficacement et fermement contre la corruption qui gangrène le Nigeria.