Jean-Claude Van Damme a reçu, mercredi 6 mars, le passeport diplomatique congolais. Cette récompense pour l’acteur belge fait suite de sa nomination en tant qu’« ambassadeur de la jeunesse du point de vue sport, santé et culture », entre autres.
Le célèbre acteur belgo-américain Jean-Claude Van Damme a été honoré par le président de la République Démocratique du Congo au terme de son séjour à Kinshasa. « C’est avec beaucoup de fierté que j’ai reçu le titre d’ambassadeur de la part de notre Président Félix Tshisekedi », a-t-il dit, ajoutant qu’il a reçu aussi « le titre d’ambassadeur de la faune pour aider l’écologie du pays, aider les animaux et la nature ».
A cette occasion, le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango, a remis à la star de Hollywood « le passeport diplomatique congolais ». Cette distinction lui permettra de mettre à profit sa notoriété pour le rayonnement de la République Démocratique du Congo sur l’échiquier international, à travers la promotion de l’investissement et la construction d’une nouvelle ville moderne, dénommée « Fatshi City ». « Je vais immédiatement me mettre au travail pour réunir les fonds nécessaires pour m’occuper du projet de 145 territoires. L’éducation, la santé, le sport sont importants », a-t-il déclaré devant la presse. Il a en outre promis de tenter de mobiliser d’autres stars de renommée internationale, tels que Lionel Messi, Ronaldhino, Rihanna, Stallone, Arnold Schwarzenegger, et Jacky Chan pour changer l’image et la perception de la RDC au niveau international.
Né le 18 octobre 1960, le cinéaste belgo-américain Jean-Claude Van Vaerenbergh est est devenu célèbre notamment après ses films bloodsport (1988) et Full contact (1990). Il est la quatrième personnalité du showbiz à recevoir le passeport diplomatique congolais, en l’espace de près de trois mois, après Gims, Dadju et Koffi Olomidé.
A lire : Gims et Dadju élevés au rang « d’ambassadeur culturel » de la RDC