« Je suis pas Français, je suis Marocain ! » : polémique sur la nationalité de Bilal Hassani


Lecture 2 min.
Bilal Hassani
Bilal Hassani

Bilal Hassani, qui représentera la France à l’Eurovision, est pointé du doigt pour avoir lancé « Je suis pas Français je suis Marocain ! ». Qu’en est-il concrètement ? Surtout que la polémique autour de cette question enfle.

C’est le site La Gauche M’A Tuer qui a affirme dans un article intitulé « Bilal Hassani le transsexuel qui représentera la France à l’Eurovision : « Je suis Marocain ! » » que Bilal Hassani a, dans une vidéo, déclaré : « Je suis pas Français je suis marocain ! ». Le journal, pour étayer son accusation, a fait usage d’un tweet de Bilal Hassani en date du 5 septembre 2018, en rapport avec sa vidéo publiée à cette période et dont le titre, « Je suis marocain », même s’il est assez évocateur, semble loin de l’idée attribuée à Hassani.

A lire : Maroc : Bilal Hassani représentera la France à l’Eurovision

« T’es de quelle origine ? T’es Marocain, t’es Algérien, t’es Tunisien, etc ? Pour finalement vous répondre que je suis Marocain, pour les personnes qui ne le savent pas (…). Les +haters+ sont un peu en train de se battre pour savoir quelle est mon origine. Il s’avère que je suis né en France, je suis Français, mais je suis d’origine marocaine de père et de mère. J’adore le Maroc, c’est un très beau pays, mais j’adore tout le Maghreb », c’est en substance la réponse que le journal a utilisé pour jeter le discrédit sur le candidat de la France à l’Eurovision, alors que ce dernier répondait à des questions posées par certains de ses fans.

A lire : Bilal Hassani, un jeune marocain favori pour représenter la France à l’Eurovision

« Je suis extrêmement fier de représenter mon pays, je suis fier d’être Français (…). C’est assez symbolique, le fait de représenter mon pays, c’est quelque chose que je pourrai raconter à mes enfants, mes petits-enfants, qui peut arriver qu’une fois, et voilà j’ai toujours été fier d’être Français car c’est un pays que j’aime énormément et pouvoir être un peu le visage de la France pour l’Eurovision qui est le show que je regarde le plus depuis que je suis tout petit, c’est le plus grand rêve », a répondu, ce lundi 28 janvier 2019, Bilal Hassani, sur  France Inter après sa désignation comme candidat de la France à l’Eurovision.

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News