Jah Light en interview exclusive : « Le reggae est toujours en évolution en Afrique »


Lecture 3 min.
Jah Light
Jah Light

L’artiste ivoirien Jah Light, de son vrai nom, Okon Valentin Basile, sera l’un des reggaemen attendus, lors de la 2ème édition de Dakar Reggae Festival, du 6 au 8 janvier prochain, au Monument de la Renaissance africaine, à Dakar, au Sénégal. En prélude à ce grand concert de reggae unique du genre en Afrique de l’Ouest et peut-être sur le continent, le musicien vient de se confier à AFRIK.COM. L’artiste a ainsi parlé du festival en question, mais également de ses propres projets.

Entretien

Que représente pour vous ce Dakar Reggae Festival ?

Je pense que Dakar Reggae Festival est une idée entre le Sénégal et les autres nations qui font du reggae. Cela permet d’échanger beaucoup en termes de culture. Personnellement, c’est la première fois que je vais faire un concert au Sénégal. Pour le thème qui a été choisi : « Dakar ville propre, Dakar ville verte », je pense qu’on va chanter assez fort, pour pouvoir sensibiliser toutes ces personnes, afin qu’elles abandonnent les déchets plastiques pour consommer bio.

J’ai remarqué que le Coronavirus avait bloqué assez d’activités, concernant le milieu musical. Je pense que Dakar festival est bien tombé, pour permettre aux reggaemen de s’exprimer et de pouvoir dénoncer certaines choses. Je pense que le grand frère du Sénégal, Didier Awadi, sera présent à ce festival, le grand frère de la Côte d’Ivoire Tiken Jah Fakoly aussi, pour donner assez de messages forts.

A quoi vos fans peuvent-ils s’attendre lors de votre passage à ce festival ?

On peut attendre de Jah Ligth, un grand concert, un grand show et avec un public très show. Sans oublier que Jah Light sera spécialement là, pour sensibiliser toutes ces personnes qui continuent à polluer notre planète de déchets plastiques, à toutes ces personnes qui refusent de laisser les déchets plastiques pour consommer bio. Nous combattons et nous allons envoyer des messages assez hauts pour être entendus, parce que nous avons besoin de la nature et la nature a besoin de nous.

Selon vous, comment se porte le reggae sur le continent africain ?

Le reggae se porte bien sur le continent africain. Nous avons de nouvelles étoiles qui sortent à tout moment, nous avons de nouveaux albums qui sortent de partout. Je pense que le reggae est toujours en évolution en Afrique. Pour ma part, le reggae africain est toujours aussi solide qu’avant. Je saisis l’occasion d’ailleurs pour vous dire que je viens de sortir un clip qui est sur l’album Almighty Zion Keepers qui s’intitulé « Ni Dji Bôna » (Si l’eau se verse). C’est en langue bambara, pour permettre à tous ces gens qui ne parlent pas français de pouvoir comprendre le message qu’il véhicule. Encore une fois, pour répondre à votre question, à part le Coronavirus qui a affecté presque l’industrie de la musique dans son ensemble, le reggae africain se porte fort.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News