Jacques Chirac attendu jeudi à Bamako


Lecture 2 min.
arton13140

Jacques Chirac arrive ce jeudi à Bamako (Mali), dernière étape de sa tournée africaine qui l’a déjà conduit en Mauritanie et au Sénégal. L’ancien chef de l’Etat français, qui rencontrera son homologue Amadou Toumani Touré, présidera notamment une conférence sur la lutte contre le sida.

L’ancien président français Jacques Chirac est attendu jeudi à Bamako pour une visite de 48 heures au Mali, annonce mercredi un communiqué de l’ambassade de France remis à la PANA dans la capitale malienne.

Selon le communiqué, l’ex-chef d’Etat, qui sera accueilli à sa descente d’avion à l’Aéroport international de Bamako-Senou par le président malien Amadou Toumani Touré, présidera une réunion sur la lutte contre le sida avec des entreprises françaises et étrangères, avant de visiter le Musée national de Bamako.

Il aura avec le président Touré un entretien en tête-à-tête, puis élargi à sa délégation et aura également un dîner avec son hôte malien.

Vendredi, l’ancien président français s’envolera pour Mopti (centre) où il visitera la ville de Bandiagara, en pays dogon, où il procèdera à l’inauguration d’une station d’adduction d’eau.

Jacques Chirac a créé récemment une Fondation qui entend agir en priorité dans les domaines de la solidarité, notamment envers les pays du Sud, de l’environnement, du dialogue des cultures et des civilisations.

La Fondation, qui milite pour une nouvelle gouvernance mondiale, s’intéresse prioritairement au problème de financement du développement, entre autres dans les domaines vitaux de l’accès à l’eau, aux soins, à l’éducation, à la formation, à la culture.

En partenariat avec des entreprises, gouvernements et autres institutions publiques ou privées, la Fondation s’attache à soutenir ou à mettre en œuvre des projets emblématiques dans chacun de ses trois champs d’action – à savoir la solidarité, l’environnement et le dialogue des cultures.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News