Le drame de Lampedusa n’a pas fini de révéler ses secrets. En effet, la police italienne a annoncé ce vendredi avoir mis aux arrêts un Somalien accusé entre autres de trafic d’êtres humains entre l’Afrique et l’Europe.
La police italienne vient de mettre hors d’état de nuire un Somalien accusé par des migrants érythréens de viols, enlèvements et extorsion de fonds. Ce sont les récits des survivants du naufrage du bateau de migrants africains qui a fait au moins 366 morts à Lampedusa, le 3 octobre dernier, qui ont permis de mettre la main sur ce chef de gangL
Selon des informations publiées par Reuters, l’homme arrêté, Elmi Mouhamud Muhidin, 24 ans, était l’un des chefs d’un gang d’une cinquantaine d’hommes, Somaliens et Soudanais, qui ont enlevé 130 migrants érythréens en juillet dernier, après les avoir trouvés en train de marcher dans le Sahara entre le Soudan et la Libye. Toujours selon Reuters, les Erythréens ont été emmenés par le gang à Sabha, en Libye, entassés dans une pièce pendant deux semaines pour être torturés. Les 20 femmes qui se trouvaient parmi eux ont été violées à plusieurs reprises . Les Erythréens ont ensuite été forcés à payer 3 300 dollars chacun (2 500 euros environ) pour être libérés et transportés à Tripoli, où ils ont été remis à d’autres trafiquants qui géraient un camp de 600 personnes.
Les 130 Erythréens, avec des centaines d’autres, qui avaient chacun versé 1 600 dollars supplémentaires pour la traversée, ont été entassés sur un petit bateau de pêche qui a coulé à moins d’un kilomètre de Lampedusa. Elmi Mouhamud Muhidin aurait ensuite voulu à son tour faire la traversée de Libye à Lampedusa. Le 25 octobre dernier, quand il est arrivé dans le centre où sont réunis les migrants à Lampedusa, il a été assailli et lynché par ses victimes. Ce qui a déclenché une enquête policière qui a conduit à son arrestation.