Le chauffeur sénégalais, qui avait retenu en otage un bus scolaire, en Italie, a écopé d’une peine d’emprisonnement de 24 années.
C’est ce mercredi 15 juillet que le chauffeur italien d’origine sénégalaise, Ousseynou Sy, qui avait retenu une cinquantaine de collégiens pour protester contre le sort des migrants en Méditerranée, a été condamné à 24 ans de réclusion.
Selon les journaux italiens qui rappellent que les faits ont eu lieu en mars 2019, la Cour d’assises de Milan, en Italie a suivi le réquisitoire du parquet qui l’avait accusé de « séquestration avec un objectif terroriste » et avait demandé une peine de 24 ans de réclusion.
Lors de l’un de ses premiers interrogatoires, l’accusé avait assuré avoir agi en raison des nombreux migrants morts en Méditerranée, avait tenté de justifier : «Je voulais aller sur la piste de l’aéroport (…) avec les enfants que j’aurais utilisés comme un bouclier, et de là partir en avion pour l’Afrique de manière éclatante ».
«J’entendais les voix des enfants en Mer qui me disaient : fais quelque chose d’éclatant pour nous, mais sans faire de mal aux enfants », avait confié le chauffeur, qui, après avoir été bloqué par des carabiniers sur la route, avait mis le feu au bus.
Heureusement, tous les enfants étaient sortis indemnes de cette tragédie. Ils étaient en effet parvenus à s’échapper par des vitres arrières brisées par les forces de défense.