Israël a pris l’option d’inclure l’étude de la persécution des Juifs d’Afrique du Nord sous les nazis dans son programme d’histoire obligatoire pour les lycées.
Selon les journaux israéliens, qui reprennent le ministre de l’Education, le rabbin Rafi Peretz, Israël a décidé d’inclure l’étude de la persécution des Juifs d’Afrique du Nord sous les nazis dans son programme d’histoire obligatoire pour les lycées.
« Pendant quatre ans, l’histoire des Juifs vivant dans des pays musulmans sous l’occupation nazie était absente du programme (…). Les histoires douloureuses des milliers de Juifs qui ont été envoyés dans des camps de concentration et forcés à participer à des marches de la mort », a déclaré Peretz dans un communiqué.
S’il a été décidé d’inclure dans le programme l’expérience des Juifs d’Afrique du Nord ou l’héritage Mizrahi pendant la Shoah, Ynet précise que le sujet sera traité en terminale, notamment par les candidats au baccalauréat.
Selon le musée national de la Shoah Yad Vashem, la loi antisémite a été imposée à 415 000 Juifs du Maroc, d’Algérie et de Tunisie après la création du régime de Vichy en France. Sans compter que des milliers de Juifs libyens ont été emmenés dans des camps de concentration.