Le royaume du Maroc poursuit sa folle course à l’armement avec l’acquisition de matériel militaire israélien, principalement constitué de radars, de drones, d’anti-missiles. Sans compter que les avions de combat marocains seront remis à niveau par les forces de défense israéliennes.
Le Maroc enclenche une nouvelle phase de sa politique de renforcement de sa capacité militaire, avec l’acquisition de drones et de systèmes anti-missiles de fabrication israélienne, sans compter le lancement d’un processus de remise à niveau de certains avions de combat des Forces armées royales. Une véritable course à l’armement enclenchée par le royaume chérifien, depuis quelques semaines.
L’information, rapportée ce jeudi 25 novembre, par la radio israélienne Kan, évoquant un « environnement hostile » dans lequel se trouverait le Maroc, fait suite à la visite du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, qui a passé deux jours au Maroc. Laquelle visite a permis aux deux pays de parapher plusieurs accords de coopération sécuritaire.
Outre l’acquisition d’armement, la coopération militaire entre le Maroc et Israël inclut les acquisitions de matériels de sécurité, la formation conjointe des éléments de leurs forces armées. Une ferme décision prise par les autorités israéliennes de blinder le Maroc, qui n’est plus en odeur de sainteté avec l’Algérie, qui bande les muscles et profère des menaces, notamment depuis la mort des routiers algériens attribuée au royaume.
A lire : Algérie, Maroc : l’armée de Tebboune plus puissante que celle de Mohammed VI