Iron Biby bat le record de 228 kg, accueil royal à Ouaga pour l’homme le plus fort du monde


Lecture 2 min.
Iron Biby
Iron Biby

Quelques semaines après la disparition de son père, le mastodonte burkinabé Cheick Al Hassan Sanou alias « Iron Biby » a battu le record du monde en soulever de bûches avec une charge de 229 kg à Glasgow en Écosse, samedi dernier. Ce lundi, le champion a été accueilli triomphalement par ses compatriotes Burkinabés, à l’aéroport de Ouagadougou.

À peine sorti d’un deuil, avec le décès, il y a quelques semaines, de son père, Iron Biby s’est aussitôt remis à l’ouvrage, hissant à nouveau le drapeau burkinabè à l’international et faisant honneur à tout le continent africain. Déjà détenteur de plusieurs records du monde et record Guinness, Cheick Al Hassan Sanou alias « Iron Biby » a surclassé l’Ecossais Luke et l’Anglais Graham et a battu le record du monde détenu, jusque-là par Zydrūnas Savickas avec 228 kg au World’s strongest Log Lift.

L’athlète burkinabè a réussi à soulever une charge de 229 kg, samedi dernier. Il confirme ainsi son statut de « l’homme le plus fort du monde ». « On l’a fait ! Nouveau recordman du monde de Log lift 229kg. Merci à tous! », a écrit sur ses réseaux sociaux l’athlète burkinabé Iron Biby présenté comme l’un des hommes les plus forts au monde. « C’est ensemble, que nous gagnerons la lutte contre le terrorisme et les forces du mal », a-t-il écrit.

Ce lundi, le champion a été accueilli triomphalement par ses compatriotes Burkinabés à l’aéroport de Ouagadougou. Iron Biby s’est dit touché par cet accueil populaire. « C’est très grand pour moi. Depuis 2018, je cherche à briser ce record du monde. Ce n’est pas moi seul. Cela fait 16 ans que ce record de Žydrūnas Savickas est là. Beaucoup d’athlètes ont commencé leur carrière de strongmen sans pouvoir briser ce record. Donc, c’est vraiment grand. Comme je le dis, je vais mettre ce record à un autre niveau pour que ce soit très difficile à briser », a affirmé Iron Biby.

« J’étais comme un travailleur au chômage. Vraiment, je remercie mon papa parce que c’est lui qui m’a toujours soutenu. Sinon, ma carrière allait s’arrêter depuis longtemps. Que ce soit sur le plan financier ou en conseils. Je ne peux que le remercier. Ce qu’il m’a appris, c’est vraiment rester loyal et rester patriote. Le patriotisme n’empêche pas de relation avec d’autres communautés, avec d’autres nationalités. Je vais continuer le travail pour représenter le Burkina Faso dignement et encourager la jeunesse à suivre le même pas », a-t-il ajouté.

A lire : Giants Live : Iron Biby prêt pour un record du monde !

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News