Le mystère règne toujours en ce qui concerne les enfants biologiques de la légende du football camerounais, Samuel Mbappé Léppé, décédé le 25 décembre 1985, à Douala. Longtemps considérée comme l’unique fille du « Maréchal », Rose Mbappé nous raconte toute la vérité sur la vie de l’illustre disparu, qui a marqué l’histoire du football africain. Il a d’ailleurs reçu, à titre posthume, le trophée de « Légende africaine » délivré par la Confédération africaine de football (CAF), en 2015, à Abuja, au Nigeria.
Entretien de notre Envoyé spécial au Cameroun,
Vous êtes présentée comme étant la fille de la légende du football camerounais Samuel Mbappé Leppé alias le Maréchal, ce qui ne serait pas le cas ?
Je suis sa fille, mais quand je dis cela, parce que de son vivant, on ne l’a pas connu avec un enfant. Quand il a arrêté de jouer au football, il est venu habiter avec nous à Essos, chez sa sœur aînée, qui était mariée aussi à un homme qui s’appelait Mbappé, notre père. Quelques années plus tard, papa est décédé, lui il est resté avec nous comme chef de famille. C’est pourquoi, tout le monde croyait qu’il était notre père, alors qu’il n’était que l’oncle.
Il y avait donc une certaine complicité entre vous et votre oncle Mbappé Leppé. Le considériez-vous également comme votre père ?
Effectivement, on le considérait vraiment comme un père, parce qu’il se comportait comme tel. Chaque soir par exemple, comme il aimait bien blaguer, il nous racontait beaucoup d’histoires et il aimait particulièrement parler de sa vie footballistique. Ses débuts, les trophées qu’ils ont remportés, ses différents voyages, sa relation avec l’ancien Président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo. On a eu la chance que tous les autres footballeurs venaient le voir à la maison, mais aussi tous les ministres. Il nous racontait beaucoup d’histoires, avec un peu d’humour, juste pour nous faire rire. Moi, je lui posais des questions et il répondait toujours. Il était comme ça avec nous, comme un père et un grand ami.
Quand vous regardez ses photos, que ressentez-vous ?
(Elle s’arrête un moment et fixe le plafond du restaurant où nous l’avons trouvé). J’aurai souhaité mieux le connaître, car je ne l’ai vraiment pas vu jouer. J’ai eu cette chance une fois dans ma vie et je ne sais pas quel âge j’avais. J’étais toute petite, je ne sais même pas si j’avais 5 ans. Un homme est venu à la maison, grand de taille, avec une petite culotte et une petite serviette. Il passait et il est descendu saluer sa sœur, qui est notre mère. C’était comme ça qu’on nous a présenté notre oncle Mbappé Leppé, le Maréchal, petit frère de maman. Je me rappelle très bien. C’était la première fois qu’on le voyait, avant qu’il ne vienne vivre avec nous à la maison.
Dans vos discussions et plaisanteries, qu’est-ce qui vous retenez de lui ?
Il me racontait des fois ses matchs du terroir. Il nous disait qu’il n’a jamais préparé un match avec les autres, parce qu’on lui disait que c’est lui qui devait porter le fardeau du match pour son peuple. On lui disait que le match à venir est dangereux. On va vous gagner par 3-0, mais il faut te comporter comme ça pour remporter la partie. C’était comme on dit souvent, une légendes À un moment de ma vie, j’ai même voulu écrire une bande dessinée, faire le tour de tout ce qu’il nous disait. J’avoue que je n’avais pas trop pris ça au sérieux, parce que mon conjoint s’intéressait beaucoup à lui. Il avait pris sur lui de collectionner tous les journaux qui parlaient de lui. J’avoue que je ne sais pas ce que c’est devenu.
Samuel Mbappé Léppé avait-il des enfants biologiques ?
Oui, il a laissé une fille qu’on a connue bien avant son décès, elle doit avoir aujourd’hui 40 ans. C’est sur son lit de mort qu’il a reconnu l’enfant, sinon notre oncle ne s’est jamais marié. Au jour d’aujourd’hui, on n’a pas de nouvelles de notre cousine.
La disparition de Mbappé Léppé est-elle commémorée ?
Pas encore, mais je pense mettre en place une fondation, qui va englober tous les membres de la famille, que ça reste vraiment familial. Qu’on puisse faire de ça un empire plus tard, pour ceux qui ne l’ont pas connu, mais qui ont entendu parler de lui et pour les générations futures.
Samuel Mbappé était-il le seul footballeur de la famille ?
La famille Mbappé était une famille de footballeurs. Son grand frère jouant au Dragon de Douala. Samuel Mbappé, qui était encore très jeune, portait les sacs pour les accompagner. Il s’appelait Albert Mbappé. Son oncle, Douala Mbappé, était également footballeur. Il y a aussi son jeune frère, qui s’appelait Ebèllé Moumi Mbappé. Ils ont tous fait leur carrière au sein de l’Oryx de Douala et dans l’équipe nationale du Cameroun. Mais, il est mort cinq ans avant Samuel Mbappé Leppé et il n’avait que 38 ans, le 18 septembre 1980. Mbappé Leppé est décédé le 25 décembre 1985 à 49 ans.
Avez- vous déjà soumis votre projet de Fondation au président Samuel Eto’o Fils ?
Il vient juste d’arriver, mais j’irai après le voir pour lui présenter le projet. Comme je disais, le projet de la Fondation Mbappé Leppé consiste à réunir toute la famille et ensuite créer un centre. Nous allons essayer de rassembler certains objets de Mbappé Leppé, même le tissu qu’il portait à l’époque. En passant, permettez-moi de vous parler de l’historique de ce stade qui porte son nom. C’est dans cette installation qu’on a organisé le tout premier tournoi Mbappé Leppé avec la FECAFOOT. On avait écrit à la Mairie et la FECAFOOT. La Mairie nous a donné un chèque pour recevoir les anciens footballeurs au tournoi. C’est à cette période que nous avions émis le souhait que le stade soit baptisé en son nom. Au début, ils n’ont pas voulu. Ils nous ont dit qu’il y a des Akwa, des Deidos, des Douala… Nous avons fait notre requête, faisant savoir que Mbappé n’a pas joué pour les Deidos, mais pour l’Afrique et que c’était dans ce stade qu’il a fait tous ses meilleurs jours. On a fait savoir qu’il fallait un petit truc qui porte son nom et on avait choisi le stade. Des années plus tard, ils ont baptisé le stade au nom de Samuel Mbappé Léppé. On a été invité, comme tout le monde d’ailleurs, pour son inauguration. On ne sait pas ce qui s’est passé, pourquoi ils se sont décidés à la fin.
L’État camerounais a-t-il été reconnaissant envers Samuel Mbappé Léppé ?
Je ne pense pas, parce que même sa tombe était presque délaissée. C’est quand les Lions sont revenus de la Coupe du monde de 1990 qu’on a fait la tombe de Samuel Mbappé Léppé. C’est pourquoi, j’ai dit que le premier acte que je vais poser est de refaire sa tombe, pour qu’elle soit digne d’un monument de son rang. Les autres pays l’ont reconnu, parce qu’il y a moins de sept ans, à Abuja, il a reçu, à titre posthume, le trophée de « Légende africaine » délivré par la Confédération africaine de football.
Sa statue qui avait été vandalisée et remplacée a été à nouveau enlevée pour être restaurée. C’est bien cela ?
Oui, la première statue avait énervé tout le monde, car c’était tout sauf Samuel Mbappé Léppé. Ça se comprend parce que la personne qui avait fait cette statue est un non-voyant qui aimait beaucoup Samuel Mbappé Léppé et il l’a imaginé, fabriqué et offert comme un don. J’ai vu le monsieur en question et il doit vivre à Bepanda. Il s’appelle Sory…
Aviez-vous des liens de parenté avec l’international français Kylian Mbappé ?
Pas vraiment à ce que je sache, mais Kylian Mbappé, à part son teint clair (sa mère est Algérienne et son père Camerounais, ndlr), c’est un portrait craché de Samuel Mbappé Léppé. C’est bizarre, mais on dirait une réincarnation.