Internet : quand Washington ne veut plus jouer le rôle de régulateur !


Lecture 1 min.
arton38289

Le gouvernement américain a annoncé vendredi qu’il était prêt à abandonner le rôle central qu’il tient actuellement dans l’attribution des noms de domaine

Le gouvernement américain a annoncé vendredi qu’il était prêt à abandonner le rôle central qu’il tient actuellement dans l’attribution des noms de domaine. Ainsi, Washington se met en retrait dans la régulation d’internet, au profit d’une gouvernance globale.

Le ministère du Commerce américain souhaite transférer les fonctions de l’agence nationale des télécommunications et de l’information (NTIA) – agence qui gère notamment les noms de domaine sur internet – à une communauté mondiale multipartite. Il a demandé à la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (Icann), une organisation à but non lucratif, de superviser ce transfert.

Ce processus sera lancé courant mars lors d’une rencontre à Singapour et devrait s’achever en septembre 2015. En réalité, depuis sa création en 1998, l’Icann gère les fonctions de la NTIA via un contrat avec le gouvernement américain. L’Icann continuera de gérer ces fonctions mais sans la supervision du gouvernement américain.

Cette nouvelle procédure ne devrait avoir aucun impact sur les internautes et leur utilisation d’internet.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News