Après le grossier photomontage du quotidien égyptien Al Ahram montrant Hosni Moubarak devant cinq chefs d’Etat lors des négociations de paix à Washington début septembre, les blogueurs égyptiens ont décidé de customiser la photo originale suivant leur imagination.
Le trucage fait le tour de la presse internationale aussi bien en Europe que dans certains pays arabes. Les blogueurs, notamment égyptiens, se sont inspirés du photomontage grossier réalisé par Al Ahram pour produire les leurs, mettant en scène la même photo dans des situations improbables.
Petit retour en arrière : au début du mois de septembre se déroule des négociations à Washington sur le processus de paix israélo-palestinien entre les dirigeants d’Israël, de Palestine, de Jordanie, d’Égypte et des États-Unis.
Le plus vieux quotidien égyptien Al Ahram (135 ans), considéré comme le journal officiel, présente dans ses éditions internet et papier du mardi 14 septembre une photo prise dans les couloirs de la Maison Blanche avec le président Moubarak devant Barack Obama.
Problème : la photo a été retouchée et le montage est grossier. En effet, sur le cliché original, c’est le président américain, hôte de ces négociations de paix, qui mène la marche au centre, devant les quatre autres chefs d’Etat, le président égyptien se trouvant en recul à l’extrême gauche.
M. Osama Saraya, rédacteur en chef d’Al Ahram a expliqué ce trucage en déclarant que « la photo montrant Moubarak devant les autres chefs d’État était censée symboliser le rôle phare de l’Égypte et de Moubarak dans la résolution de la crise palestinienne. »
Concours de photos retouchées de Hosni Moubarak
Plusieurs blogueurs égyptiens ont été atterrés par la supercherie réalisée par le quotidien. En réponse au journalisme « créatif » d’Al Ahram, des blogueurs, en Égypte comme dans le reste du monde, ont sauté sur l’opportunité de montrer leurs talents artistiques en utilisant Photoshop pour retoucher encore davantage l’image.
La blogueuse d’Egyptian Chronicles, par exemple, partage une large collection d’images, dont celle ci-dessous titrée : « Les négociations ressemblaient à une marche nuptiale ».
Le blogueur libanais Beirut Spring ajoute sa propre contribution avec son « Keep walking Mubarak » :
Les meilleurs montages – Benyamine Netanyahu qui marche sur la jambe du footballeur barcelonais Lionel Messi
ou les cinq chefs d’Etat en équipage du vaisseau Enterprise de la série américaine Star Trek –
sont visibles sur une page Facebook où ils ont été regroupés.
Ainsi, peut-être qu’après avoir été tournés en ridicule par des blogueurs, les médias officiels réfléchiront maintenant à deux fois avant de retoucher leurs images.