Albert Aurélien Bakehe, Directeur général de Inq Digital Cameroun et Afrique centrale, a organisé, ce 17 mai, des activités dont les panels de discussion et une exposition sur le thème «de la ville connectée». Objectif : marquer d’une «pierre blanche» la célébration de la journée mondiale des télécommunications 2022, qui a pour fil conducteur «Les technologies numériques pour les personnes âgées et le vieillissement en bonne santé».
Il n’y avait vraiment pas meilleur cadre que la salle de cinéma de Canal Olympia, située au quartier Bessengue à Douala, pour accueillir cette marée humaine composée de directeurs de société, d’hommes et femmes d’affaires, de leaders de la société civile, d’ingénieurs, d’étudiants, de journalistes, d’observateurs… tous venus découvrir les innovations dans le domaine numérique.
«Nous sommes une entreprise qui encourage la transparence. Nous sommes ce provider qui va digitaliser l’Afrique. Et pour y parvenir, nous sommes toujours ouverts à apprendre. Nous n’avons pas la prétention d’avoir toutes les solutions !», indique Albert Aurélien Bakehe, Directeur général.
Selon Eric Nguenti, directeur commercial et marketing à Inq Digital Cameroun, «depuis 2013, notre mission est d’être le premier fournisseur de services numériques de pointe sur le continent africain, en nous concentrant sur l’Edge Computing. Nous sommes leaders dans la fourniture de services innovants et pertinents pour les entreprises dans Edge AI et IoT, Fabric, SDN/NFV pour Edge Cloud, Edge Baremetal, Secure Access Services Edge et Elastic Edge. Alors, il était de bon ton que nous organisions cette journée d’évangélisation, je dirai de vulgarisation de qu’est-ce que c’est que les nouvelles technologies digitales pour nos seniors dans la ville de Douala».
«Je puis dire que l’objectif a été atteint, car nous avons pu présenter les différentes solutions digitales, les différents services qui peuvent accompagner les seniors dans la vie et les entreprises dans leur quotidien. Nous sommes satisfaits, car nous avons eu les clients qui étaient présents physiquement et ceux qui étaient en ligne. Je pense que nous pouvons être satisfaits pour les prochaines échéances prévues pour la fin du mois. Nous aurons encore l’occasion d’échanger avec nos clients ce moment-là», a-t-il ajouté.
Il est important de rappeler que depuis 1969, la Journée mondiale des télécommunications est célébrée chaque année le 17 mai, marquant la création de l’UIT et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865. Elle a été instituée par la Conférence de plénipotentiaires réunie à Malaga-Torremolinos en 1973.
Elle a pour but de contribuer à sensibiliser l’opinion aux perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.