C’est depuis l’année 2010 que l’artiste Innoss’ B a commencé à se frayer un chemin dans la musique congolaise. Alors très jeune, il remporte le prix de la première téléréalité dénommée « Vodacom superstar », un concours de musique organisé par l’entremise d’une maison de télécommunication, en collaboration avec la star américaine Akon.
Si la route vers le succès est parfois longue pour certains, elle est un véritable raccourci pour d’autres. C’est le cas de ce jeune qui a su capitaliser les acquis de sa toute première réussite pour conquérir la musique congolaise dominée par l’influence des anciens.
Qui est Innoss’B ?
Innocent Balume Didace, connu sous le nom de scène Innoss’B, est né le 5 mai 1997 à Goma, dans la façade Est de la République Démocratique du Congo. Très doué en musique, ce jeune est à la fois chanteur, rappeur, danseur, compositeur et interprète. Fils d’un ancien danseur de musique pop et d’une mère chantre, Innoss’B rejoint ses frères dans le groupe Maisha Soul, à l’âge de 6 ans.
Fasciné par le djembé, cet instrument de percussion africaine, le jeune Innoss’B a un discographie marqué par des collaborations avec des artistes de renom comme T-pain, T.I, Ludacris, Akon, Koffi Olomide, Papa Wemba, Diamond, X-maleya, Jean Goubald, Mbilia Bel, Fally, Wizkid et autres. Auteur d’une vingtaine des singles, Innoss’B est, depuis peu, au sommet de son art. Son single « Yope », en collaboration avec le Tanzanien Diamond lui a donné une place de choix dans le cœur des amoureux de la musique congolaise.
« Pour ma première fois, voir une chanson africaine battre ce record en moins de 4 mois, 50 millions de vues. Dieu est plus fort. Merci à tous pour l’amour, 2020 nous réserve d’autres surprises », a-t-il écrit sur son compte Twitter. Cette chanson lui a permis de prester dans plusieurs grands évènements en Afrique et en Europe.
Ce n’est pas un hasard si la chaine française TV5Monde a mentionné son nom sur la prestigieuse liste de quelques artistes à suivre en 2020. Innoss’B c’est aussi un jeune humanitaire qui œuvre pour la sensibilisation contre la guerre et la promotion de l’éducation dans son pays. Ce mois de février, il est annoncé parmi les invités de marque du festival Aman,i dans sa ville de Goma. Par ailleurs, il fera une série de tournées dans plusieurs pays européens, au cours de cette année.